Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Personnes âgées : entrée en institution

Management des structures pour personnes âgées

N

Optimiser l'accueil des personnes âgées entrant en institution dans le but de maintenir un projet de vie.

Acquérir connaissances sur le contexte législatif de l’entrée au sein d’un établissement EHPAD

  • La loi 2002, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (2015).
  • Les droits et libertés de la personne âgée dépendante et vulnérable.
  • Les notions de consentement, assentiment dans un contexte d'autonomie décisionnelle et de maladie neurodégénérative. 
  • Le livret d’accueil. 

Comprendre les enjeux pour la personne âgée accueillie 

  • La prise de décision et le contexte de vie. 
  • Le départ de son domicile.
  • Les deuils et pertes de repères/repaires.
  • Les représentations du vieillissement et de la vie en collectivité.
  • Le choix : nécessité, droit au risque ? 
  • Les besoins des personnes entrantes : sentiment de sécurité, isolement, lien social, vie affective, aide au quotidien, épuisement aidant… 

Connaître les familles et construire une relation confiance 

  • Les enjeux de l’entrée en institution.
  • Les besoins et les attentes des familles. 
  • Les typologies familiales : profils types.

Appréhender le vécu des professionnels  

  • Le processus de deuil. 
  • Le ré-investissement d’un nouveau résident.
  • Les difficultés rencontrées avec les équipes professionnelles : culpabilité, suspicion, représentations négatives, maltraitance, infantilisation…

Définir les enjeux institutionnels et le projet d’équipe 

  • L'appropriation d’une triade « bientraitante » : résident /famille/professionnel.
  • La construction du projet d’accueil : choix orientés.
  • Le passage de la pré-admission à la rédaction du projet d’accueil personnalisé.
  • Le projet de vie du résident.
  • Apports cognitifs et législatifs.
  • Cas pratiques.
  • Ateliers de simulation.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Projet de formation transposable avec un plan d’actions construit par le groupe à l’issue de la formation. Pédagogie centrée sur la réflexion, l’action grâce à l’utilisation de jeux de rôles, de vignettes études de cas, d’exercices de communication…

grieps_formation

Mise à jour le : 29/05/2020