Programme en ETP : le cadre de référence
Éducation thérapeutique du patient
B
D
Compétences visées
Accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de programmes d’ETP.
Objectifs, Contenus
Introduire la formation
- Le parcours.
- La plateforme de formation.
Analyser et modéliser sa pratique en ETP
- Les enjeux de la maladie chronique.
- Le contexte politique et juridique.
- Les modèles et méthodes en éducation thérapeutique.

S’approprier les trois champs d’intervention de l’ETP à partir du travail à distance
- Le modèle de l’information, de la relation, du groupe.
Relier les modèles aux méthodes
- L’entretien directif et non directif.
- L’entretien motivationnel.
- L’entretien de groupe.
Initier l’élaboration d’un programme
- La HAS (2007), l’INPES (2013), l’arrêté du 14 janvier 2015.
- Les incontournables d’un programme.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation peut faire partie du « Certificat : Référent en éducation thérapeutique »
Chaque module propose des ateliers de construction d’outils.
À noter

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 32).