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Réflexion éthique : prise en charge de la personne âgée en fin de vie

Droits et responsabilité

D

Participer en équipe à une réflexion éthique et à une prise de décision respectueuse de la personne âgée et des professionnels.

Étayer les concepts facilitant la compréhension d’un dilemme éthique en fin de vie

  • L’éthique, la morale et la déontologie.
  • Les valeurs et les conflits de valeurs.
  • La dignité, le respect.
  • L'évolution de la demande des usagers, de la relation soignés/soignants.
  • Le consentement, l'assentiment et ses difficultés d'appréhension.
  • L'éthique de conviction, l'éthique de responsabilité.

Appréhender la méthodologie d'un débat éthique

  • La formulation de la question.
  • Les repères juridiques, déontologiques, techniques, philosophiques et personnels.
  • Les principes éthiques : non-maléficience, bénéficience, autonomie, liberté, justice, communication.
  • La contribution à la prise de décision éthique : argumentation, prise de décision.
  • La décision collégiale.
  • Le respect de la vie, balance entre bénéfices/risques et coûts.

Savoir écouter l'expression des patients

  • La personne de confiance, la place des familles et des proches.
  • Les directives anticipées.

Approfondir et analyser les situations délicates dans les structures de personnes âgées

  • Le soin de la personne âgée : soins sophistiqués, futiles, disproportionnés.
  • Le syndrome de glissement et refus de soins.
  • Le refus alimentaire et ses implications.
  • Le refus de traitement.
  • L'obstination thérapeutique déraisonnable, limitation et arrêt de traitement, la loi Leonetti-Claeys.
  • La loi du double effet, évaluation des bénéfices/risques.
  • La demande d'euthanasie.
  • Les contentions : bénéfices et risques.

Cette formation s'appuie sur des situations problématiques issues de la pratique des participants et qui peuvent être l'opportunité de simuler un débat éthique.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 16 : Prise en compte des principes éthiques dans les pratiques professionnelles

Voir aussi