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Réflexion éthique : prise en soin et accompagnement des personnes âgées

Clinique pour la personne âgée


Participer en équipe à une réflexion éthique et à une prise de décision respectueuse de la personne âgée et des professionnels.

Étayer les concepts facilitant la compréhension d’un dilemme éthique en fin de vie

  • L’éthique, la morale et la déontologie.
  • Les valeurs et les conflits de valeurs.
  • L’évolution de la demande des usagers, de la relation soignés/soignants.
  • Le consentement, l'assentiment et ses difficultés d'appréhension.
  • La dignité, le respect.
  • L'éthique de conviction, l'éthique de responsabilité.

Acquérir une méthodologie

  • La formulation de la question.
  • Les repères juridiques, déontologiques, techniques, philosophiques, personnels.
  • Les principes éthiques : non-maléficience, autonomie, liberté, justice, communication.
  • La contribution à la prise de décision éthique : argumentation, prise de décision.
  • La décision collégiale.

Approfondir et analyser les situations délicates des personnes âgées

  • Le soin de la personne âgée : soins sophistiqués, futiles, disproportionnés.
  • L'évaluation de la qualité de vie et de discernement des personnes âgées.
  • Le syndrome de glissement et le refus de soin.
  • Le refus alimentaire et ses implications.
  • Le refus de traitement.
  • L'obstination thérapeutique déraisonnable, la limitation et l'arrêt de traitement, la loi Leonetti-Claeys.
  • La loi du double effet, l'évaluation des bénéfices-risques.
  • La demande d'euthanasie.
  • Les contentions : entre bénéfices et risques.

Savoir écouter l'expression de la volonté des patients

  • La personne de confiance, la place des familles et des proches.
  • Les directives anticipées.
  • Apport cognitif et législatif.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Cette formation s'appuie sur des situations problématiques issues de la  pratique des participants et qui peuvent être l'opportunité de simuler un débat éthique.

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Mise à jour le : 06/03/2020