Simulation en santé : scénario, briefing et débriefing
Compétences visées
Maîtriser les techniques qui sous-tendent la construction et l'animation de pratiques simulées.
Objectifs, Contenus
Construire ou s’approprier un scénario
- L’analyse d’un scénario : différents niveaux cognitifs attendus (Appliquer, Analyser, Évaluer).
- Les éléments-clefs d’un scénario : étapes et obstacles épistémologiques.
- L’individualisation de l’itinéraire du traitement de la tâche : chemins pris par les étudiants pour traiter une tâche et combinatoire de ressources (personnelles, environnementales…).
- L’écriture ramifiée du scénario : laisser la possibilité de commettre des erreurs pour apprendre à les éviter et permettre une adaptation des stratégies de « faire face » (Growder).
- La vidéo : éléments techniques.
Savoir lancer une séquence de simulation
- Le briefing : cadre de la séance (conditions), de la tâche (ce qu’il y a à faire), 3 besoins de l’engagement dans l’action selon Viau.
- L’empan de la mémoire de travail.
- Le double encodage visuel et auditif.
- La motivation et la sécurité psychique.
- La différence entre novice et expert.
Situer les rôles et postures de l'animateur pendant la simulation
- L’animateur-acteur, avocat du diable, facilitateur, retardateur… : savoir composer avec toutes ces facettes.
- La charte : conditions sécures d’une simulation.
- Le lien avec le projet pédagogique.
Renforcer les compétences en débriefing
- Le feedback du « patient » : fonction, rôles et entraînement, transmission active d’informations et d’évaluation du processus relationnel.
- Les 6 étapes du débriefing : ressentis, descriptif et analyse de chaque plan de séquence, méta-analyse, synthèse et renforcement individuel des apprentissages de la séance.
- Les compétences du formateur : postures, 4 styles d’animation de groupe, positions hautes et basses, passage des unes aux autres.
- Les outils du débriefing : fiche de débriefing, grille d’observation, grille d’évaluation.
- Les outils de questionnement :
- la réflexivité au service de la pensée,
- le « faire dire »,
- le questionnement selon les 4 locus de F. Falisse : observateur, acteur, instrospectif, métacognitif,
- le questionnement de l’action de la didactique professionnelle,
- les questions en lien avec les stratégies cognitives et métacognitives : autoévaluation, autorégulation, autocontrôle.
- La « maladresse » dans l’acquisition d’habiletés et l'« erreur » :
- l’erreur et son traitement : valoriser l’autoanalyse, intérêt du feedback immédiat et ciblé,
- l’analyse de la nature des erreurs et leurs remédiations ciblées,
- la rétroaction directive, ciblée et en mode coaching.
- L’utilisation du support vidéo dans le débriefing : difficultés et avantages.
- La gestion du groupe :
- la force du groupe, la parole socialisée et éducative,
- la mémoire transactive.
- La gestion des personnalités difficiles en formation : passager « clandestin », « saboteur », « savant ».
- L’évaluation des apprentissages :
- l'évaluation de performance, des capacités, des compétences,
- les notions de référent, référé, critères et indicateurs,
- l'évaluation formative, formatrice, multi-référentialisée,
- les méthodes ECOS, Mini Cex mini-Clinical Evaluation Exercice (Mini-CEX) ou Direct Observation of Procedural Skills (DOPS), TCS (tests de concordance de script).
- L’évaluation des pratiques : éthique de l’évaluation des pratiques d’un autre selon Vial.
Méthode
- Expérientielles et sensitives,
- Apports cognitifs.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation apporte des renforts puissants en pédagogie pouvant être réinvestis dans toutes constructions et animations pédagogiques. Les participants prennent tour à tour des postures d’animateurs et d’acteurs et réalisent en commun, un débriefing de débriefing.
À noter
PRÉREQUIS : Avoir des connaissances de base en simulation et en pédagogie.
Voir aussi :