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Certificat : Formateur de tuteurs de stagiaires paramédicaux (e-learning DPC) : Parcours e-learning E D C
Compétences et outils managériaux

Se professionnaliser comme tuteur par l’analyse de pratique et la formation.

MODULE 1 : SE PROFESSIONNALISER COMME TUTEUR
Stabiliser ses acquis concernant le tutorat par l'analyse de pratiques 

Séquence 1 : Introduction de la formation 
Se présenter, recueillir les attentes, prendre en main l'outil de classe virtuelle et la plateforme de formation 
  • Le projet du certificat. 
  • Le projet de formation des participants. 
Séquence 2 : Les fondamentaux en matière de formation et de pédagogie 
Comprendre la structure et l'articulation des référentiels paramédicaux (activités, compétences, formation, certification) et stabiliser ses connaissances sur les formations selon une approche par compétence 
  • Les référentiels des métiers paramédicaux. 
  • La notion de compétence dans le cadre des 3 théories majeures de l'apprentissage.
  • La notion d'alternance. 
  • La notion de situation.  
  • L'apprentissage à partir des situations. 
Séquence 3 : La relation tutorale et l'apprentissage 
Clarifier la notion de relation tutorale 
  • La communication interpersonnelle. 
  • La relation éducative. 
  • La relation pédagogique. 
  • L'environnement d'apprentissage. 
Séquence 4 : La démarche réflexive 
Comprendre les dimensions de la démarche réflexive ainsi que sa méthodologie 
  • Les définitions de la réflexivité. 
  • Les composantes de la réflexivité. 
  • L'analyse des pratiques. 
  • L'animation de la démarche réflexive. 
  • Les indicateurs d'évaluation de la réflexivité. 
Séquence 5 : Les outils du tuteur 
Appréhender les différentes méthodes pédagogiques utilisables par le tuteur et optimiser sa pratique 
  • Les entretiens pédagogiques. 
  • L'instruction au sosie. 
  • La carte mentale. 
Séquence 6 : L'accompagnement du projet de stage du stagiaire 
Définir les composants de l'accompagnement et la posture de tuteur 
  • La notion d'accompagnement. 
  • Les objectifs de stage et le contrat de stage. 
  • La posture de tuteur. 
Séquence 7 : L'évaluation en stage 
Structurer sa compréhension et sa pratique en matière d'évaluation des compétences en stage 
  • Les concepts incontournables de l'évaluation. 
  • Le portfolio : un outil et une démarche. 
  • La notion de jugement d'évaluation. 
MODULE 2 : FORMER DES TUTEURS
Construire un dispositif de formation et d'accompagnement de tuteurs et/ou de professionnels d'encadrement adapté à la problématique des établissements

Séquence 1 : La formation des adultes

Connaître les notions-clefs en matière de formation d'adultes 

  • Les théories et concepts de l’apprentissage des adultes.
  • L’ingénierie de formation.
Séquence 2 : L'analyse de situation 
Analyser le contexte d'introduction de la formation de tuteurs ou professionnels de proximité
  • L'analyse SWOT appliquée au contexte.  
Séquence 3 : Le modèle ADDIE et le design de la formation 
Connaître les différentes étapes du modèle d'ingénierie ADDIE 
  • Le modèle ADDIE. 
  • Le design de la formation. 
  • La taxonomie de Bloom. 
  • La notion d'activité pédagogique. 
  • La notion d'alignement pédagogique. 
  • Les méthodes pédagogiques. 
  • L'évaluation des apprentissages. 
Séquence 4 : Le développement des ressources 
Rechercher ou concevoir des ressources pédagogiques 
  • La notion de ressources. 
  • L'ergonomie des documents. 
  • Le droit d'usage des ressources. 
Séquence 5 : L'implantation du dispositif de formation ou d'accompagnement et son évaluation 
Organiser la mise en œuvre de la formation 
  • La stratégie d'implantation de la formation.  
  • L'évaluation du dispositif de formation. 
  • Le test de la formation et son réajustement.
  • Les ressources proposées sur la plateforme de formation sont variées : cours e-learning, vidéos pédagogiques... Des activités d'apprentissage et d'évaluation diverses sont proposées à chaque séquence : analyses de pratiques, conception d'outils, quiz... Des classes virtuelles sont organisées pour « débriefer » sur les APP menées par les participants. Un tutorat proactif est organisé tout au long du module 1. 
  • La validation du module 1 se fait par la validation de l'ensemble des activités pédagogiques, par le suivi des cours en ligne et la présence aux classes virtuelles. 
  • Le module 2 est centré sur la conception d'un dispositif de formation de tuteurs, renforçant ainsi les acquis du module 1. Les activités d'apprentissage proposées sont de l'ordre de la conception (dispositif, ressources). Des classes virtuelles sont organisées pour « débriefer » sur les travaux menées par les participants. Un tutorat proactif est organisé tout au long du module 2. 
    La validation du module 2 se fait par la validation de la maquette d'une formation et d'accompagnement ainsi que sur l'identification des ressources pédagogiques nécessaires.
La finalité du certificat est de permettre aux établissements de garantir la pérennité du tutorat en disposant de tuteurs formés qui soient en mesure de former en interne de futurs tuteurs et/ou des professionnels de proximité. Il s'appuie sur différents rapports et les recommandations de la DGOS en matière d'axe de formation prioritaire. La formation de 42 heures s'étale sur une durée approximative de 4 mois. La certification doit être passée dans l'année. 

PRÉREQUIS : Être tuteur de stagiaires paramédicaux.

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 22).

Voir aussi :