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Entretien motivationnel en éducation thérapeutique B D
Éducation thérapeutique du patient

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Savoir conduire un entretien motivationnel.

Situer le cadre de l’ETP et la place de l’entretien motivationnel dans ce cadre

  • La maladie chronique.
  • Les champs d’intervention en ETP.
  • L’approche centrée sur la motivation et le changement de comportement de santé.
  • L'entretien motivationnel pour préparer l'engagement dans un programme.
  • L'entretien motivationnel comme outil diagnostic ou d'évaluation. 
  • L'entretien motivationnel pour soutenir l'engagement au changement ou comme style d'animation de groupe.
Identifier les bases de la communication et les différents types d’entretien
  • Les grands principes de la communication :
    • l’écoute et l’empathie,
    • l’alliance thérapeutique.
  • L’entretien motivationnel et l’entretien classique :
    • les caractéristiques de chaque type d'entretien,
    • les freins,
    • la construction d'un scénario en lien avec sa pratique.
S’approprier les modèles théoriques de psychologie de la santé
  • Les approches biomédicale, biopsychosociale et développementale (Revillot).
  • Les croyances en santé.
  • Le modèle transthéorique du changement (Prochaska et Di Clemente).
  • Les compétences d’adaptation du patient : compétences psychosociales.
  • La théorie de l'apprentissage social (Bandura).
  • La boucle d'autonomie comme aide réflexive.
  • L'enrichissement du scénario préconstruit et première mise en scène.
Cerner les grands principes de l’entretien motivationnel
  • Les fondamentaux méthodologiques, le modèle « OUVER ».
  • L'écoute active.
  • L’exploration et la résolution de l’ambivalence.
  • L’accueil de la résistance du patient au changement.
  • La valorisation du patient et le développement du sentiment d’efficacité personnelle.
  • Le style relationnel du soignant à partir des caractéristiques de l’entretien motivationnel.
Développer des compétences pour pratiquer l’entretien motivationnel
  • L'expérimentation d'une deuxième mise en scène du scénario préconstruit. 
  • Le débriefing :
    • le bon moment pour négocier le changement,
    • les propositions de changement évoquées par le patient,
    • le sentiment d'efficacité personnelle.
  • La mise en œuvre d'un plan d'actions. 

e-learning

Consolider les compétences développées en présentiel

  • La formation présentielle est enrichie par un module e-learning d'une heure permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances.
  • Le visionnage de vidéo avec débat et construction d'un guide d'entretien motivationnel.
  • La simulation.

Cette formation permet de s'initier à l'entretien motivationnel à partir de visionnage vidéos et de simulation. Elle complète utilement la formation en 40 heures ainsi que toutes les formations spécialisées en éducation thérapeutique du patient. Elle est enrichie d'un module e-learning d'une heure.