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Patients alcooliques : soigner et accompagner D
Les fondamentaux

Développer des compétences dans la compréhension de la maladie alcoolique et dans l’approche relationnelle individuelle et collective de ces patients.

Comprendre la problématique alcoolique

  • Le produit alcool et ses effets dans sa dimension psychologique, biologique et sociale : apports épidémiologiques.
  • La consommation et l’alcoolisation.
  • La dépendance et la co-dépendance.
  • L'autocompensation anxiolytique.
  • La réduction des risques ou le sevrage en alcoologie.
  • Les incidences sur la vie familiale et plus spécifiquement sur les enfants.
  • La vie avec l’alcool.
  • La valeur du produit pour le sujet.
  • Les difficultés à vivre sans.
  • Les indications de l’abstinence.

Repérer les missions de l'unité de soin dans l’accueil et l’accompagnement du patient alcoolique​

  • L’identification des missions de l'unité de soin, de la commande sociale et familiale.
  • Le rôle de chacun : médecin, infirmier, aide-soignant, travailleurs sociaux.
  • Les objectifs : objectifs professionnels, objectifs des usagers.
  • L’instauration d’une dynamique d’accompagnement.

Développer des soins spécifiques au malade alcoolique

  • Les caractéristiques de la maladie alcoolique : oralité, blessure narcissique, compulsion de répétition.
  • Les mécanismes de défense.
  • Le sevrage physique, psychologique : prise en compte des fractures avec le passé, avec autrui, avec soi-même.
  • L'approche motivationnelle et le processus de changement.
  • Les échanges sur la définition et la réalisation d'un plan de soins. 
  • Les activités thérapeutiques.
  • L'animation de groupe.
  • La modélisation d’un plan d’accompagnement intégrant les différents acteurs et leur intervention dans la trajectoire du patient.

Organiser et mener un entretien d’aide duel et/ou familial​

  • La parole sur l’alcool : déni ou tabou.
  • Le positionnement de chacun vis-à-vis de l’alcool.
  • Le passage de la communication à la relation.
  • La relation d’aide face aux spécificités de la problématique de dépendance (attitudes et contre-attitudes).
  • La rencontre centrée sur la personne et ses objectifs.
  • La dynamique d'accompagnement individuel et groupal dans ce contexte de dépendance.
  • L’entretien familial systémique.
  • La carte familiale.
  • La stimulation des ressources des dépendants et des co-dépendants.

En s'appuyant sur un approfondissement des connaissances en addictologie et en alcoologie, la formation permettra notamment de développer des compétences pour animer un groupe en service d'addictologie, en repérant le processus d'animation mis en place dans ce groupe par les stagiaires concernés.

DPC

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement (orientation professionnelle n°1).

Voir aussi