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Aides-soignants et transmissions ciblées
Démarche clinique, raisonnement clinique et transmissions ciblées

Faciliter la transcription de l’observation et du raisonnement de l’aide-soignant.

Situer les transmissions écrites et orales dans le contexte professionnel et institutionnel

  • Les textes réglementaires.
  • La distinction entre la collaboration et la délégation.
  • Les textes qui régissent les normes de qualité dans le dossier patient.

Acquérir les notions fondamentales de la méthode des transmissions ciblées écrites ou informatisées

  • Le sens et les résultats attendus avec la méthode pour le patient, les équipes, l’institution.
  • Les enjeux actuels du dossier patient et la contribution active des Aides-Soignants (AS) et Auxiliaires de Puériculture (AP) dans « le dossier ciblé ».
  • La méthodologie des transmissions ciblées avec des exemples de situations concrètes.
  • Les principes des transmissions ciblées : ce que sont les transmissions ciblées, ce qu’elles ne sont pas.
  • La « pensée ciblée » : acte responsable, acte de réflexion croisée, acte culturel et professionnel.
  • Le dossier support de l’amélioration continue des pratiques et du reflet du travail d’équipe.

Identifier et analyser la contribution spécifique de l’aide-soignant

  • Le passage du recueil des données cliniques à l’identification des cibles.
  • La formulation des données cliniques et des cibles rencontrées dans les situations de soins des AS/AP.
  • La démarche clinique de l’aide-soignant et sa traduction dans le dossier de soins.
  • Le rôle des AS/AP et l’utilisation des transmissions ciblées (selon le domaine de compétence).
  • Les freins à dépasser dans les écrits, les trucs et astuces.
  • Les peurs, les ambivalences inhérentes aux écrits professionnels.
  • Les invariants des transmissions ciblées : le référentiel.

Utiliser les transmissions ciblées comme levier pour

  • L’amélioration des transmissions d’informations et la prise de décision en équipe.
  • L’optimisation des relèves orales inter-équipe.
  • L’informatisation du dossier de soins.

Cette formation est réalisée sous la forme d’ateliers d’écriture et de jeux de rôle. Elle utilise des méthodes d’apprentissage innovantes et ludiques ainsi que des vidéos de relèves. Elle valorise la complémentarité des fonctions et des rôles, renforce la coopération au sein des équipes, anticipe les mutations de métier.