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Aides-soignants et transmissions orales
Démarche clinique, raisonnement clinique et transmissions ciblées

Transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.

Analyser les pratiques actuelles des transmissions orales et la place des aides-soignants

  • L’état des lieux des pratiques actuelles en matière de transmissions orales.
  • L’expression sur les représentations de la relève, des transmissions orales et de la place des aides-soignants dans ces transmissions.
  • La définition commune de la relève orale.
Comprendre les enjeux des transmissions orales pour les aides-soignants
  • Les aspects réglementaires : place des transmissions orales dans la mise en œuvre des projets de soins personnalisés et de leur évaluation.
  • La contribution des aides-soignants au raisonnement clinique : recueil des habitudes de vie, observation clinique, résultats obtenus...
  • La responsabilité des aides-soignants : compétences actuelles attendues des aides-soignants et autres professionnels de l’équipe de soin interdisciplinaire.
  • La sécurité et la continuité des soins : deux critères de qualité du processus de soin.
  • Les recommandations professionnelles.
  • Les règles déontologiques de discrétion professionnelle et de confidentialité qui encadrent la pratique des transmissions.
  • L’expression du ressenti des professionnels et sa régulation.
Clarifier les concepts à l’œuvre dans les transmissions orales
  • Les définitions : transmissions orales, relève, réunion clinique, réunion de synthèse, de staff.
  • Les principes et outils des transmissions ciblées.
  • La typologie des transmissions orales.
  • Les différentes fonctions des relèves : opérationnelles et psychosociales.
  • Les principes et valeurs de la communication : notions d’interaction, confrontation, concertation, notions de place, statut et proxémie.
  • L’écologie des transmissions orales : espace, disposition, contribution des aides-soignants et des autres professionnels.
  • Les transmissions orales et l’organisation du travail.
Identifier les pistes de changement
  • Les différentes composantes d’une relève optimisée : invariants, charte de la relève clinique.
  • Les pistes d’amélioration.

Cette formation articule temps théoriques, exercices individuels (attitudes de Porter) et collectifs avec mises en situation et jeux de rôle basés sur des vidéos. Cette formation peut être mise en perspective avec la formation sur les transmissions ciblées.