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Autisme : diagnostic, prise en charge, ressources, évaluation D
Les fondamentaux

Développer des compétences cliniques et partenariales favorisant l'accompagnement d'une personne autiste.

Connaître et reconnaître les pathologies autistiques

  • L'histoire de l'autisme : description « princeps » de Kanner et des pathologies autistiques, syndrome d'Asperger (1942).
  • L'évolution des connaissances sur l'autisme : apport des neurosciences et de la psychologie cognitive.
Aborder la clinique de l'autisme
  • La délimitation de l'autisme et autres troubles envahissants du développement.
  • Le trépied syndromique de l'autisme.
  • Les autismes de haut niveau et le syndrome d'Asperger.
  • Les symptomatologies associées.
  • L'évolution de l'autisme en fonction de l'âge.
Connaître les modèles de compréhension de l'autisme
  • Les différentes approches et liens avec les symptômes autistiques : perspectives psychanalytiques, tonico-émotionnelles et hypothèses cognitives.
  • L'apport des neurosciences.
Appréhender le diagnostic de l'autisme
  • L'acte de diagnostic et l'évaluation de la personne.
  • L'évaluation de l'autisme et le projet de soin : projet de soin, annonce du diagnostic, rappel des techniques de soins, diversité et hétérogénéité des pratiques.
Identifier les différentes méthodes de soins de l'autisme
  • Les psychothérapies.
  • Les thérapies cognitivocomportementales.
  • La thérapie du langage et de la communication.
  • La prise en charge institutionnelle.
  • Le traitement pharmacologique.
  • Les notions de prestations interdisciplinaires.
Situer les possibilités de prise en charge prévues par la législation
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées : prestations.
  • L'intégration scolaire, le paysage médico-éducatif et les structures médicosociales.
  • La législation psychiatrique : rappels.
Aborder les aspects concrets de collaboration
  • La multifocalité des réponses : lieux de soins, famille, école, espace de loisirs, structures médicosociales...
  • L'accompagnement des familles.
  • L'accompagnement des professionnels et la relation avec les partenaires : réseaux.
  • Le point sur des aspects particuliers : maladies somatiques, adolescence.
  • Les Centres de Ressources Autisme.

S'appuyant sur des cas cliniques et des séquences vidéos, cette formation vise à la compréhension clinique de l'autisme ainsi qu'à l'approfondissement des méthodes de prise en charge en lien avec les modèles théoriques et psychopathologiques existants. Elle aborde aussi la dimension du travail de partenariat indispensable à l'accompagnement d'une personne autiste.

DPC 

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 13).