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Certificat : Référent en éducation thérapeutique B D C
Éducation thérapeutique du patient

Accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de programmes d’ETP.

MODULE 1 : Programme en ETP : le cadre de référence
Analyser et modéliser sa pratique en ETP
  • Le lancement de la formation :
    • le parcours,
    • les validations,
    • la plateforme de formation.
  • Le contexte politique et juridique.
  • Les enjeux de la maladie chronique.
  • Les modèles de la santé.
  • Les représentations de l'éducation thérapeutique.
  • Les trois champs d'intervention en ETP :
    • l'intervention comportementaliste centrée sur la transmission d’informations et de techniques,
    • l'intervention constructiviste centrée sur la relation et le développement des potentialités du patient,
    • l'intervention socioconstructiviste centrée sur les interactions d’un groupe de patients.
  • L'introduction aux méthodes pédagogiques :
    • l'entretien directif,
    • la méthode magistrale,
    • la méthode démonstrative... les cartes de Barrow,
    • l'entretien motivationnel, l'entretien non-directif,
    • le storytelling, le récit de vie,
    • la carte conceptuelle,
    • le photo-langage,
    • l'entretien de groupe.
Initier l’élaboration d’un programme
  • La HAS, 2007-2014.
  • L'INPES, 2013.
  • Les textes de 2010, 2015.
  • Les incontournables d'un programme.
  • L'écriture de la première partie du programme :
    • le thème, les finalités, les valeurs, l'existant,
    • les critères d'inclusion.

Consolider les connaissances et initier l'apprentissage d'une démarche éducative​
  • Le visionnage de 2 cours en e-learning reprenant les apports du module 1.
  • La réalisation d'une éducation auprès d'un patient ou d'un groupe de patients. 
  • Le cours sur le diagnostic éducatif et différents contrats.
MODULE 2 : Démarche éducative : du diagnostic au contrat
Valoriser et consolider le travail à distance​
  • Les étapes d'une démarche.
  • Les besoins et la demande du patient.
  • Le diagnostic éducatif : qui ? quand ? comment ?
  • Le rôle objectif et les actions.
  • Le rôle de l'équipe pluridisciplinaire.
  • La coordination en l'équipe.
Favoriser l'implication du patient​
  • L'approfondissement des méthodes et les techniques : jeux de rôle, brainstorming, fiche technique, exposé interactif...
  • Le rythme d'apprentissage.
  • L'introduction à l'évaluation du patient.
Initier les connaissances en évaluation​
  • La réalisation d'un diagnostic éducatif auprès d'un patient.
  • Le visionnage d'un cours e-learning :
    • les modèles de l'évaluation en ETP,
    • les outils disponibles.
  • L'écriture de la seconde partie du programme :
    • le diagnostic éducatif,
    • les outils de recueils.
MODULE 3 : Dispositif d'évaluation en éducation thérapeutique
S'approprier le travail à distance
  • Les bases de l'évaluation en ETP. 
  • Les modèles en évaluation : critères et indicateurs.
  • La différenciation entre types, objets et moments d'évaluation.
Finaliser l'écriture du programme
  • Le parcours du patient et les différents ateliers.
  • Le dispositif d'évaluation pour chaque atelier.
  • Les critères de qualité d'un programme, la charte déontologique.
  • L'accompagnement des professionnels :
    • le repérage des points-clés transposables,
    • la spécificité de l'accompagnement des pairs,
    • l'identification du rôle de chacun dans la mise en œuvre du programme,
  • La stratégie de communication.
  • Ateliers de construction d'outils.
  • Jeux de rôle et débriefing.

Les stagiaires sont certifiés à partir de 3 validations. Un tutorat à distance facilitera la réussite du parcours certifiant. Les professionnels certifiés seront référents dans la mise en œuvre de programmes construits ou enrichis en formation. Les participants s'appuient sur un ouvrage didactique, outillé et offrant de nombreuses illustrations cliniques. Le certificat existe aussi en 12 jours présentiels.

Le parcours certifiant doit être effectué dans sa totalité. Chaque module de formation peut être suivi séparément (non certifiant).

DPC 

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 32).

Visionner une démonstration de quiz ETP :
Visionner une démonstration de cours ETP :
Voir aussi :