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Certificat : Référent en raisonnement clinique B C
Démarche clinique, raisonnement clinique et transmissions ciblées

Améliorer son raisonnement clinique dans la prise en charge complexe des patients.

MODULE 1 : Raisonnement clinique et posture réflexive

Acquérir une posture réflexive en raisonnement clinique
  • L’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP).
  • Le raisonnement clinique.
  • Les étapes du raisonnement clinique, le recueil de données et l’entretien de recueil de données.
  • Les piliers du raisonnement clinique.
  • Les caractéristiques du raisonnement expert.
Renforcer ses connaissances
  • La formation à l’éthique : module e-learning.
MODULE 2 : Jugement éthique et éducatif
Élaborer un jugement éthique ou éducatif en situation complexe de soins
  • Le jugement éthique.
  • Les droits, les valeurs et les principes éthiques.
  • Les modèles d’aide à la prise de décision.
  • La responsabilité et le secret professionnel.
  • Le diagnostic éducatif.
  • Le rôle de l’ETP dans le suivi des patients.
  • Les supports du raisonnement clinique : dossier du patient, transmissions ciblées, plan de soin type.
  • Les concepts de trajectoire, de chemin clinique.

Renforcer ses connaissances
  • Les théories de soins : module e-learning.
MODULE 3 : Compétences relationnelles en situation clinique
Développer ses compétences relationnelles en entretien infirmier en lien avec les concepts de soins
  • Les modèles conceptuels de soins.
  • Les modèles et théories de soins sous-jacents à une pratique experte.
  • L’entretien : capacités relationnelles, posture clinique, relation de soins.
Renforcer ses connaissances
  • L’approche par les résultats : module e-learning.
MODULE 4 : Consultation infirmière
Organiser une consultation infirmière
  • La consultation infirmière.
  • Le passage des missions de l’expert aux pratiques avancées.
  • Le projet de soins personnalisé.
Renforcer ses connaissances
  • L’Evidence Based Nursing (EBN) : module e-learning.
MODULE 5 : Expertise et leadership
Développer son leadership et son expertise
  • La recherche comme support de l’expertise : travail sur un article de recherche dans le champ spécifique des participants.
  • Le leadership de l’expert.
  • La posture d’accompagnement de l’équipe pour développer le raisonnement clinique.
  • L’animation de réunion, d’analyse de pratique.
Valider le travail de certification

La formation propose un développement ambitieux (re)mobilisant et approfondissant les différents champs de la compétence infirmière (cognitive, technique et relationnelle). L’accent est mis sur la capacité à raisonner et à agir de façon pertinente en s’appuyant tout au long du parcours sur les situations professionnelles vécues par les participants et leurs analyses. En fonction des objectifs de l’établissement, le certificat peut s’enrichir d’apports médicaux.