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Chef de pôle : développer ses compétences en gestion et en management
Pilotage et gestion

Assurer le pilotage stratégique et opérationnel de son pôle en mobilisant les connaissances et compétences de gestion et de management.

Module 1 : GESTION BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE

Intégrer les mécanismes financiers et comptables à l’hôpital

  • La vision macro-économique : réformes, T2A, EPRD.
  • La vision micro-économique : budget, compte de résultat, comptabilité analytique et délégation de gestion.

Module 2 : PILOTAGE MÉDICO-ÉCONOMIQUE ET PERFORMANCE HOSPITALIÈRE

Définir la stratégie et le projet du pôle

  • Les socles du projet de pôle : données internes et externes.
  • Les objectifs et contenus, la démarche d’élaboration.

Identifier le rôle des acteurs

  • Le périmètre de responsabilité, de délégation, de gestion.
  • Le rôle et les liens entre les acteurs.

Négocier le contrat de pôle et le suivre

  • Les éléments à contractualiser.
  • Le tableau de bord et indicateurs de suivi.
  • L’évaluation des écarts et l’accompagnement.

Module 3 : SYSTÈME D’INFORMATION HOSPITALIER

S’assurer de la qualité de l’information dans les SIH

  • L’historique, la réglementation et différentes modélisations.
  • Les indicateurs qualité du SIH.
  • La définition des besoins et la formalisation d’un cahier des charges.

Piloter un projet SIH

  • Les enjeux et apports d’un SIH.
  • La mutualisation et les enjeux du DMP.
  • Les problèmes rencontrés dans le développement et la gestion des SIH.

Module 4 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Comprendre l’impact de l’évolution des organisations sur le management des ressources humaines

  • Les enjeux et la définition de la GPMC.
  • Le rôle du chef de pôle et de l’encadrement dans le management des RH
    et des compétences.

Utiliser des outils de GPMC au quotidien

  • La cartographie des métiers et des compétences…
  • L’évaluation des compétences et les indicateurs de performance.

Module 5 : QUALITÉ, SÉCURITÉ DES SOINS ET GESTION DES RISQUES

Comprendre la place de la démarche qualité-gestion des risques à l’hôpital

  • La certification HAS : PEP, indicateurs IPAQSS, EPP.
  • Les concepts et notions de qualité et de non-qualité.
  • Les différentes approches et méthodologies d’évaluation.

Clarifier les notions et concepts de gestion des risques

  • Les définitions et objectifs de la gestion des risques.
  • La typologie et la caractérisation des risques.
  • Les vigilances sanitaires : instances et acteurs, rôles et périmètre d’actions.
  • Les méthodes et outils de gestion des risques.

Module 6 : MANAGEMENT D’ÉQUIPE ET CONDUITE DU CHANGEMENT

Développer ses compétences et sa posture de manager

  • Les représentations et rappels sur le management.
  • Les enjeux de la motivation et du travail en équipe.
  • Les pratiques managériales innovantes : coaching, gestion des talents…

Organiser et mettre en œuvre un projet de changement

  • Les concepts, méthodes et outils du management de projets.
  • Les étapes, freins et motivations au changement.
  • L’accompagnement et la communication.

Gérer des situations conflictuelles

  • La notion de communication interpersonnelle.
  • Le conflit : typologie et origines.
  • Les méthodes et outils de prévention et résolution de conflits.

Ce programme reprend les six objectifs d’apprentissage du cahier des charges de l’ANAP. Il peut être réalisé en totalité ou en modules en fonction des besoins. Il peut être associé ou suivi par des séances de coaching individuel pour les chefs ou cadres de pôle.

Cette formation reprend les 6 objectifs d'apprentissage du cahier des charges de l'ANAP