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Communiquer avec l’enfant hospitalisé et sa famille
Mères-enfants

Établir une communication adaptée avec l’enfant et sa famille.

Analyser la pratique actuelle de communication avec l’enfant et sa famille

  • L’accueil et l’accompagnement à l’hôpital.
  • L’association de l’enfant et de sa famille au projet de prise en charge.
  • Les limites entre implication et ingérence.
Comprendre l’impact de la maladie pour l’enfant et la famille
  • Les structures familiales et dynamiques relationnelles.
  • Les habitudes de vie perturbées.
  • Le stress inhérent aux procédures et interventions.
  • La modification des rôles et des tâches au sein de la famille.
Comprendre le vécu et les besoins des familles d’enfant hospitalisé
  • La relation triangulaire soignant/enfant/parents.
  • L’anxiété des parents et son retentissement.
  • Les sentiments de culpabilité ou d’échec.
  • L’ambivalence des parents : désir de soins et protection contre leur agression.
Comprendre les répercussions sur le comportement de l’enfant
  • Les stades de développement.
  • L’impact de la maladie selon les stades.
  • L’abord de la maladie selon les âges.
  • Les modes de communication.
Identifier les problématiques propres à l’adolescent
  • L’adolescent dans le vécu des soignants.
  • La maladie et l’image de soi de l’adolescent.
  • L’interférence de la maladie avec le souhait de liberté.
  • Les problématiques de compliance et les conduites à risque.
Construire une approche centrée sur la famille
  • L’implication de la famille : enjeux, bénéfices et écueils.
  • Le soutien du rôle parental.
  • La relation de confiance dès l’accueil.
  • Les fondements de la relation d’aide.
  • La distance thérapeutique, première condition d’un dialogue fructueux.
Prendre conscience des limites du rôle de la famille
  • La « toute-puissance » de la famille : modulation et limitations.
  • L’anticipation et la gestion des situations à risques et les situations de crise.
  • La gestion du comportement agressif.

La formation est orientée vers une approche centrée sur la famille et s’appuie sur les résultats de l’analyse de pratiques. Les objectifs sont conformes aux recommandations de la HAS.