Diabétologie
expertise

Diabète de la personne âgée : initiation

Compétences visées

Accompagner la personne âgée diabétique dans sa prise en charge spécifique.

Objectifs et contenus

Mobiliser et réajuster ses connaissances en diabétologie en s’appuyant sur les référentiels de la SFD, de la HAS et de la SFG

  • L’impact épidémiologique du diabète sur la population âgée en France.
  • Le métabolisme : glucose, pancréas, insuline.
  • Le diabète type 1 (DT1)  : caractères généraux, diagnostic, évolution, forme clinique chez la personne âgée, les insulines et les techniques d’injection, autosurveillance et autocontrôle (ASG), contrôle des urines, surveillance par le médecin.
  • Les complications métaboliques : cétose, coma acidosétosique.
  • L’alimentation et la diététique chez la personne âgée : vérification de la prise de glucides complexes, place des collations, horaires des repas et extras.
  • Le diabète de type 2 (DT2) : caractères généraux, diagnostic, formes cliniques.
  • Les nouveaux traitements (ADO et GLP1).
  • Les hypoglycémies chez la personne âgée (CAT) : nuancer les efforts physiques.
  • Les complications chroniques du diabète.
Connaître les spécificités du diabète de la personne âgée
  • La personne âgée diabétique : concepts de fragilité et d’évaluation gérontologique, critères cliniques et sociaux de fragilité.
  • Les objectifs glycémiques.
  • Les hypoglycémies et l’hyperosmolarité.
  • Le coma hyperosmolaire.
  • Les risques cardiovasculaires.
  • Les complications ophtalmologiques.
  • La néphropathie.
  • L’insuffisance coronarienne et cardiaque.
  • Les troubles cognitifs, la dépression et l’AVC.
  • Les pieds, la neuropathie et l’artériopathie des membres inférieurs.
  • La dénutrition.
Savoir prendre soin des personnes âgées diabétiques
  • Le bilan initial et les transmissions.
  • La surveillance des points à risque : pieds, dents, état cutané des yeux.
  • L’injection d’insuline.
  • Les antidiabétiques oraux.
  • La prévention, le dépistage et le traitement des hypoglycémies.
  • La prise en charge podologique et kinésithérapeutique.
  • La santé buccodentaire.
  • L’alimentation et les soins nutritionnels : modifications liées à l’âge, présence d’escarre, prise en charge diététique et mode de traitement, existence de complications liées à l’âge.
  • L’évaluation du statut nutritionnel : bilan nutritionnel, dépistage de la dénutrition, traitement diététique de la dénutrition.
  • La prescription diététique.
  • Les situations particulières : troubles de la déglutition, états démentiels, perte d’appétit…
  • Le travail en équipe.
Mettre en œuvre une action éducative personnalisée
  • L’éducation thérapeutique : définition.
  • Le programme d’éducation.
  • Les recours extérieurs.
  • L’adaptation de l’éducation au patient.
  • L’éducation du patient diabétique.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Expérimentation d’outils.
  • Cas concrets.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

La formation propose une réflexion et une analyse à partir de situations cliniques prévalentes : la qualité de vie, le bien-être et le volet soins. Les points de prévention et d’éducation propres à chaque situation sont mis en évidence.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

8/10
Session 2022

Très contente, animatrice très agréable. Merci.

Très bonne formation. 

Posté le
23 octobre 2022
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BOURELLE Jean-Michel

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