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Diabète gestationnel N
Diabétologie

Soigner et éduquer les patientes souffrant de diabète gestationnel.

Actualiser ses connaissances concernant le diabète gestationnel 

  • La maladie diabétique : 
    • les données de base sur le diabète, 
    • les pratiques : régulation de la glycémie, types de diabète, insulines, méthodes de surveillance, diététique.
  • Le diabète gestationnel : 
    • les facteurs de risques principaux : surcharge pondérale, âge, origine ethnique, antécédents familiaux au premier degré de DT2, antécédents obstétricaux, 
    • les complications,
    • le dépistage,
    • la prévention.
  • L'annonce du diagnostic. 
  • La diététique, l'hygiène de vie dans le cadre d'un diabète gestationnel :
    • l'évaluation des glucides dans l'alimentation des femmes avec diabète gestationnel, 
    • la place des collations, 
    • les sucres simples et complexes, 
    • l'index glycémique, 
    • l'activité physique. 
  • L'état psychologique, les croyances et représentations. 
Intégrer l'éducation thérapeutique dans sa prise en charge du diabète gestationnel 
  • La place de l'éducation thérapeutique du patient dans le diabète gestationnel :
    • les facteurs sociaux, professionnels, les freins, les croyances, la motivation,
    • la prise en charge après 3 mois : évaluation de la situation (où en est la patiente ? où en sont l'entourage, les proches, la fraterie ?...),
    • l'éducation thérapeutique du patient : dispositif, priorités...
    • le risque de récidive du diabète gestationnel, les autres facteurs de risques.
  • Le devenir de l’enfant :
    • l'environnement bénéfique,
    • l'hygiène de vie,
    • les modalités de prévention chez toutes les femmes et les cas particuliers.
Articuler les différentes activités de soins dans une logique pluridisciplinaire pour une prise en charge optimale
  • La promotion d'une culture commune en éducation thérapeutique du patient.
  • La lisibilité des actions éducatives non tracées.
  • La création d’un classeur institutionnel : rappels sur l'éducation thérapeutique, fiches-actions éducatives, trames d'ateliers écrites par les équipes pluridisciplinaires, grille des compétences à atteindre par le patient.
Les méthodes mises en œuvre au cours de la formation sont pratiques et diversifiées : lecteurs de glycémies, analyse de carnet de glycémie, cartes pour réfléchir au diabète gestationnel, animation autour d’une grande carte ludique favorisant l’interactivité au sujet du diabète gestationnel, étude de cas, analyse de documents.