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Éducation thérapeutique du patient suite à un AVC B D
Éducation thérapeutique du patient

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Apprendre à éduquer un patient suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

Redéfinir les savoirs de base de l’ETP
  • Le contexte économique, social, politique, le guide du patient 2007 et le plan AVC 2010-2014.
  • Les définitions, les modèles et la démarche éducative.
  • La maladie chronique : rapport santé/maladie.
Modéliser et articuler les approches d’ETP en identifiant les caractéristiques rattachées aux AVC
  • L’approche centrée sur l’information, les acquisitions autour de la maladie : enjeux et bénéfices du traitement, nouveaux modes de vie, facteurs de risques, aides…, surveillance, complications, signes annonciateurs d’un AVC.
  • L’approche centrée sur le vécu du malade et sur la relation éducative : vie avec un AVC, facilitation de la vie quotidienne, adaptation de l’ETP au handicap, amélioration de la qualité de vie par un projet individualisé, accueil des crises, des ruptures…
  • L’approche centrée sur les interactions sociales et les potentialités collectives : travail avec les familles, ateliers thématiques de groupe, soins éducatifs et devenir du patient, intégration du patient dans la communauté.
S’initier à la conduite de l’entretien de diagnostic éducatif ou partagé
S’initier à la construction d’un programme en ETP
  • L’analyse de l’existant.
  • La déclinaison du programme.
  • Les incontournables d’un programme.

Consolider les compétences développées en présentiel
  • La formation présentielle est enrichie par 4 modules e-learning d’une durée de 2 heures permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances.

La formation s’appuie, pour chaque approche, sur des ateliers d’interventions éducatives avec construction d’outils, guides d’entretien, supports papier ou vidéo… Une table ronde sera simulée autour de l’accompagnement en pluridisciplinarité avec des temps d’analyse de pratiques faisant suite aux ateliers. Elle est enrichie de 4 modules e-learning d’une durée totale de 2 heures.

DPC 

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 32).

PRÉREQUIS : Cette formation nécessite des connaissances en neurologie.
Voir aussi :