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Éducation thérapeutique : suivi du patient en ambulatoire D
Éducation thérapeutique du patient

Analyser sa pratique éducative pour accompagner le patient suite à un programme ETP.

Analyser sa pratique clinique en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

  • L’analyse réflexive à partir de situations réelles.
  • Le développement de compétences à partir d’une compréhension de situation.
Actualiser ses connaissances en ETP
  • Les recommandations de la HAS, INPES.
  • Les modèles en ETP.
  • Les étapes de la démarche éducative : du diagnostic éducatif à l’évaluation.
Repérer les éléments en faveur de soin pour le patient
  • La maladie chronique, un événement de vie : deuil de la santé, de la vie personnelle, sociale d’avant, réorganisation de la vie.
  • L’empowerment, le partage du pouvoir.
  • L’autonomie, l’interdépendance.
  • Le processus d’autonomisation : choix,« lâcher prise », activité de soin de soi.
Guider le patient dans la recherche de ses motivations et les développer
  • L’histoire de sa maladie par le patient.
  • L’entretien de compréhension.
  • L’empathie : sentiment d’être compris.
  • La motivation à changer, en restant soi-même.
  • Le discours pour guider vers le changement.
Favoriser l’environnement didactique en consultation
  • L’évaluation clinique : vérification des examens, contrôle du processus d’observance médicamenteuse, complémentarité avec la validation médicale.
  • La reconnaissance de l’activité de soin du patient.
  • Le dépistage de facteurs de risque.
  • La formulation de conseils à la santé.
Optimiser les pratiques de suivi
  • Le parcours du malade chronique.
  • La collaboration interprofessionnelle.
  • La traçabilité et le dossier d’éducation.
  • La consultation avec les outils conversationnels.
Consolider la formation et transférer dans sa pratique
  • Les axes de développement en pratique clinique, plan d’actions individuel.

La formation contribue, par une analyse réflexive, à améliorer sa pratique éducative. Elle s’appuie sur des situations réelles vécues et présentées par un participant. Le formateur précise les règles de fonctionnement. Elles garantissent la sécurité individuelle et collective. Cette formation peut être réalisée sous la forme d’une simulation.

DPC  

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 32).
Voir aussi :