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Entretien annuel professionnel
Compétences et outils managériaux

Mobiliser les méthodes et outils de l’entretien professionnel.

Clarifier enjeux, finalités, contexte de l’entretien professionnel

  • La politique institutionnelle d’évaluation,  la GPMC, la remise en cause de la notation.
  • Les liens entre évaluation et résultat, évaluation et objectif, évaluation  et performances collectives, évaluation et compétence, évaluation et carrière, évaluation et formation (FTLV), évaluation et prime, DPC.
  • L’évolution du rôle des cadres-évaluateurs.
Connaître les concepts-clés de la démarche
  • La cartographie des compétences de l’équipe et ses différents outils et supports.
  • Les niveaux de compétences requises et acquises en situation.
  • Les dimensions de l’évaluation.
  • Les liens avec le projet d’établissement, la politique de ressources humaines et le projet de service.
  • L’accompagnement professionnel individuel et la gestion collective des compétences.
Savoir mettre en œuvre les méthodes, outils et supports de l’entretien
  • Le calendrier des entretiens.
  • Les supports et outils pour préparer, conduire et tracer l’entretien professionnel.
  • Les différentes étapes de l’entretien : préparation personnalisée, évaluation et contractualisation, clôture de l’entretien et suivi, compte-rendu de l’entretien, appréciation générale. 
Intégrer l’entretien de formation  dans l’entretien professionnel
  • L’élaboration des parcours  de professionnalisation et le plan  de formation individualisés.
  • Le plan de développement des compétences individuelles et collectives.
Utiliser ses compétences relationnelles pour mener l’entretien
  • Les principes de base de l’entretien : éthique, impartialité, respect.
  • Les compétences relationnelles-clés  en entretien.
  • Les situations difficiles et/ou conflictuelles : de la relation d’aide à la négociation  (ou médiation).
  • Les personnalités difficiles en entretien : quelques clés de compréhension pour savoir faire face.
  • L’entretien : un acte de management  qui s’inscrit dans la durée.

La formation s'appuie fortement sur les politique et démarche institutionnelles en matière d'évaluation des compétences et d'entretiens individuels. Elle prend en compte les acquis et difficultés des participants. Elle promeut l'évolution des représentations et des compétences individuelles des cadres pour un accompagnement des parcours professionnels et la création de conditions visant la qualité de vie au travail.