Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Éthique et formation, en formation initiale
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

Promouvoir des relations en équipe de formateurs et des pratiques pédagogiques éthiques.

Identifier les enjeux d’un questionnement éthique sur les pratiques de formation

  • Le contexte actuel en formation initiale : évolutions de l’environnement qui questionnent l’éthique dans la formation initiale (partenariat avec la faculté, système de notation, place du formateur…).
  • Les attentes des étudiants et des professionnels.
  • La démarche qualité dans les processus de formation.
  • Le projet pédagogique vu au travers de l’éthique.
Définir la posture éthique du formateur
  • L’éthique, discipline philosophique.
  • L’éthique, la morale, la déontologie, la loi.
  • L’éthique du formateur, les valeurs professionnelles.
  • La définition d’une posture éthique du formateur vis-à-vis de l’étudiant et vis-à-vis de ses collègues : notions d’inclusion, d’ouverture (Will Schutz).
  • Les principes de fonctionnement définis par le groupe.
  • L’élaboration de la charte des formateurs sur la base des valeurs communes.
Analyser des situations de formation dans leur dimension éthique
  • Les enjeux et les questionnements éthiques en formation : exemples.
  • L’analyse de situations en tant que dilemmes éthiques, réflexion éthique et déontologique sur les pratiques de formation individuelles et collectives.
  • Les conceptions et les représentations sous-jacentes.
  • L’éthique : questionnement des règles.
  • Les valeurs mobilisées et leurs impacts constatés sur les étudiants, les professionnels de terrain et les collègues formateurs.
Identifier les axes d’évolutions possibles dans sa posture de formateur
  • L’éthique liée aux caractéristiques personnelles du formateur : authentique, fiable, constructif, sens de l’équité, capacité d’aimer, courage…
  • La posture éthique du formateur : qu’ai-je envie de changer et que puis-je changer dans mes pratiques en formation ?
  • Les impacts sur le projet pédagogique.

Cette formation propose un accompagnement dans l'identification de valeurs communes pour ce qui concerne le fonctionnement en équipe et la relation pédagogique. Ces valeurs retenues sont, ensuite, dans le cadre d'un travail collectif, déclinées en principes comportementaux, pour élaborer « une charte éthique de formation », support d'un cheminement réflexif de posture et pratiques éthiques en formation.