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Handicap et vieillissement : accompagnement N
Santé publique, santé primaire et handicap

Adapter l’accompagnement et la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes.

Remobiliser les connaissances concernant le phénomène du vieillissement « normal » et celui du handicap

  • Le vieillissement, de quoi parle-t-on : rapport au temps, au monde, aux autres, à soi-même. 
  • Le handicap : rappel de l’ensemble des types de handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique, cognitif, polyhandicap).
Comprendre la spécificité du vieillissement chez la personne en situation de handicap
  • La définition des personnes handicapées vieillissantes.
  • Le vieillissement pathologique : accroissement des déficiences pré-existantes et apparition de nouvelles déficiences.
  • Les signes du vieillissement : troubles associés aux pathologies existantes (fatigabilité, difficultés de mémorisation, à se projeter, perte de dynamisme et des repères).
  • Les aspects psychologiques de l’avancée en âge.
  • Le vieillissement des personnes avec une déficience intellectuelle : symptomatologie, observation et troubles associés.
Prendre conscience des risques accrus de maltraitance dans l’accompagnement 
  • Les facteurs de risques relatifs à la famille de la personne.
  • Les négligences et insuffisances dans l’accompagnement au quotidien.
  • Les dysfonctionnements dans l’organisation.
  • Les situations de non-respect des droits des personnes.
  • Les facteurs de risques relatifs au management.
Adapter les modalités institutionnelles d’organisation de l’accompagnement
  • La typologie des réponses actuelles et problématiques associées : maintien en établissement « généraliste », établissements ou unités spécifiques, EHPAD, MAPHA… 
  • Les stratégies liées au projet d’établissement : maintien ou réorientation.
  • Les partenariats à développer.
  • L’émergence de dispositifs intermédiaires.
Appréhender l’adaptation nécessaire des modalités d’accompagnement auprès de la personne
  • L’adaptation du temps de l’accompagnement et des activités au quotidien.
  • La nouvelle place des soins.
  • La retraite et le projet éducatif adapté : quel lieu de vie ? quelles activités ?
  • Les axes de préconisation de l’ANESM en termes d’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes.
  • La fin de vie et la question du deuil.
  • Les mesures spécifiques pour accompagner la fin de vie : rapprochement avec l’hôpital et les services d’HAD.
Identifier la place et le rôle des familles
  • Le vieillissement de la personne handicapée auprès de familles vieillissantes.
  • Le vieillissement des parents avec un enfant devenu handicapé.

Aborder les impacts de l’accompagnement de personnes handicapées vieillissantes sur les professionnels

  • La prévention de l’épuisement professionnel.
  • Le changement de sens dans l’intervention éducative.
  • La place croissante des personnels de soin.
  • La gestion des départs et renoncements.

La formation est axée sur le parcours de la personne handicapée, en partant de ses besoins et en visant à mieux coordonner les intervenants en ville, à l’hôpital, ou dans le médicosocial afin d’éviter les ruptures.