Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Intervenir dans un colloque
Recherche en soins

Réaliser une intervention pertinente dans un colloque ou un congrès.

Identifier les thèmes propices à une communication

  • Les critères de choix à partir de : sa pratique, ses travaux de recherche, ses champs de compétences, publications, appels à contribution dans des colloques, des symposiums, etc.
Acquérir l’esprit de synthèse
  • La différenciation entre l’analyse et la synthèse.
  • La synthèse d’un texte ou d’une conférence.
  • Le choix du support : note, diaporama, poster.
  • Le choix des vues et des images pour toute conférence orale.
  • La lecture d’une image.
Apprendre à rédiger une communication
  • L’angle de la communication en lien avec le thème du colloque.
  • Le choix des arguments.
  • L’enchaînement des parties.
  • La posture de l’orateur : ouverture, critique…
  • La conclusion.
Apprendre à construire un poster
  • Les fondamentaux dans la construction d’un poster : différentes parties, sens du parcours, recommandations.
  • Le fil conducteur.
  • Les 3 mots-clés : attractif, structuré et concis.
  • La présentation d’illustrations.
Identifier les étapes de sa participation à un colloque ou congrès
  • L’appel à communication : sites, listes de diffusion, revues scientifiques qui diffusent les appels…
  • Les différents types de colloques ou congrès : scientifiques, professionnels…
  • Le contact avec les organisateurs.
  • La prise en compte des objectifs.
  • La rédaction d’une proposition et de son CV.
  • La préparation de la communication et du support.
  • La communication.
  • Les actes de colloques.
S’exercer à la préparation d’une communication ou d’un poster
  • Le respect du temps de parole et d’interactions.
  • L’entraînement à une communication orale par des exercices de jeux de rôles sur des communications courtes.

Cette formation peut s’intégrer dans un parcours pour développer l’expertise dans la recherche en soins. Elle propose des ateliers pragmatiques pour préparer une intervention.