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La relation d’aide : niveau 1 B
Relations de soins

Renforcer et enrichir la communication interpersonnelle dans tout type de situation.

Autoévaluer ses compétences et ses représentations

  • Les concepts fondamentaux : empathie, congruence, alliance thérapeutique, écoute active, questionnement.
  • Les compétences à partir de situations vécues.
  • Les compétences infirmières dans la relation d'aide.
  • Le référentiel DGOS.
  • Le référentiel de formation.

Définir la relation d’aide

  • Le cadre institutionnel et professionnel.
  • Les pratiques de la relation d’aide dans l'unité.
  • Les différentes situations : crise, aigüe, chronique, avec les familles, situations spécifiques (deuil…).
  • Les objectifs de la relation d’aide : suivi, soutien, évaluation, aide à la décision, cadrage.
  • Le contrat en relation d'aide.
  • Les différentes formes de relation d’aide.
  • Les limites du soignant/soigné.

Travailler sa posture soignante dans la relation d’aide

  • Les différentes émotions.
  • L'éthique et la responsabilité.
  • Les mécanismes de défense.
  • Le transfert et contre-transfert.
  • Les attitudes.

Développer la maîtrise des différentes techniques de l’entretien

  • Les définitions de l’entretien.
  • Les différents types d’entretien : directifs, non-directifs, semi-directifs, motivationnels, questions ouvertes et fermées.
  • La communication lors de l’entretien : verbale et non-verbale, le silence et sa signification, toucher, écoute.
  • Les différents types d’intervention.
  • Les étapes de l’entretien : démarrage, types d'interventions, conclusion.
  • L’évaluation d’un entretien : critères d’évaluation, résultats.

Élaborer un plan d’actions d’amélioration

  • La confrontation avec les grilles d’autoévaluation initiales, posters.
  • L’ébauche d’un plan d’actions d’amélioration.

Consolider les compétences relationnelles développées en présentiel
  • La formation présentielle est enrichie par un module e-learning d’une heure permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances sur les fondamentaux de la communication et les types d’entretien.

La formation mobilise des méthodes pédagogiques interactives pour faciliter une plus grande intégration. Elle se conclut par la mise à disposition des apprenants d’un module e-learning sur l’entretien clinique contribuant à un renforcement des connaissances acquises.