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La toilette autrement : soins de confort et de bien-être
Clinique pour la personne âgée

Faire de la toilette un temps de relation privilégié revalorisant la personne.

Analyser ses pratiques autour de la toilette

  • L’organisation, l’équipe.
  • L’hygiène et le bien-être.
  • L’analyse de la situation de la personne âgée.
  • La préparation du lieu, de l’ambiance, du matériel propice à la détente.
Penser la toilette autrement et « panser le corps » de la personne âgée
  • L’instauration d’une relation de confiance avant le soin.
  • L’approche sensorielle et la relation au corps par le tact.
  • La modification des sens chez la personne âgée.
  • La toilette, ses différentes formes et les habitudes de vie.
  • Les soins buccodentaires.
  • Le respect de l’autonomie de la personne.
  • Le respect de l’intimité.
Savoir adapter l’acte soignant dans les situations difficiles
  • Les troubles du comportement et les mécanismes de défense.
  • Le respect du rythme.
  • Le refus du soin.
  • La douleur et l’anxiété.
  • Le corps vieilli, le corps douloureux.
Développer des compétences par un toucher adapté aux comportements d’opposition
  • La validation du processus corporel.
  • L’impact de la communication non-verbale.
Savoir valoriser la personne soignée dans son estime et son image de soi
  • La reconnaissance donnée par le soin-massage du visage.
  • La stimulation par l’eau : contact et température de l’eau, bain, douche.
  • La stimulation olfactive : parfum, odeurs, huiles essentielles.
  • L’apport de la musique, du chant pour entrer en contact.
  • La stimulation visuelle et la mise en beauté : apparence, coiffage, vêtements.
  • Les soins esthétiques.
Savoir évaluer le résultat par l’observation du langage corporel
  • Les indicateurs de bien-être pour le patient.
  • L’indicateur de satisfaction pour le soignant.
  • La traçabilité du soin.

La formation est principalement basée sur des exercices de simulation. Elle permet aux participants de développer des compétences en soins de bien-être.