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Leadership et communication des cadres N
Compétences et outils managériaux

Mobiliser son leadership, dans sa fonction de cadre de santé, pour des soins de haute qualité, assurés par des soignants motivés.

Définir la notion de leadership

  • La notion de leadership hors et dans le management.
  • Les différents styles de management, les styles émergents dans un contexte en crise et/ou en mutation.
  • Les caractéristiques des différents modèles de leadership repérés par les sciences de gestion :
    • le leadership partagé : liens et différences avec le management participatif,
    • le leadership transactionnel,
    • le leadership transformationnel,
    • le leadership clinique.

Identifier les enjeux du leadership du cadre de santé

  • L'importance et les apports du leadership dans un contexte chaotique, en crise, en mutation.
  • Les enjeux du leadership pour le cadre de santé, sa fonction, son rôle et son positionnement.
  • Les enjeux pour l'équipe : sentiment de reconnaissance, impact sur la motivation, ainsi que sur l'attitude et les comportements au travail des agents.
  • Les enjeux pour l'institution.
S'outiller pour développer son leadership
  • Les qualités et potentiels à promouvoir :
    • la confiance en soi et en l'autre,
    • la congruence et l'authenticité,
    • l'optimisme,
    • la posture éthique.
  • Les compétences relationnelles et en communication :
    • les outils de l'Analyse Transactionnelle : positions de vie, Triangle de l'autonomie...
    • l'empathie cognitive et affective au service de l'accompagnement et du développement des agents de son équipe,
    • l'assertivité et le positionnement,
    • les concepts de la Communication Non Violente (CNV),
    • la métacommunication.
  • La fonction de la vision du manager dans le leadership du dirigeant et du manager.
  • La posture réflexive et le développement identitaire du cadre de santé.

Nous proposons un processus de formation interactif qui alterne et articule des analyses de pratiques, des mises en situations avec les apports théoriques. Différents tests et outils de diagnostic permettent, individuellement, d'identifier les caractéristiques de son modèle managérial.