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Management des seniors et deuxième partie de carrière
Management du travail et prévention des risques psychosociaux

Anticiper la deuxième partie de carrière des seniors et le transfert de leurs savoirs expérientiels.

Réaliser un diagnostic sur les seniors de son équipe et la transmission de leurs savoirs expérientiels

  • Le diagnostic de situation sur le travail des seniors et la seconde partie de carrière pour sa propre équipe : cartographie des générations, notion de pénibilité par métier et poste.
  • L’identification de la politique et des ressources institutionnelles en ce qui concerne l’anticipation et la gestion des seniors.
  • Le diagnostic de situation sur la transmission des savoirs et expériences entre générations dans son service : identification des pratiques en cours, « bonnes pratiques » mobilisables.
Définir des axes d’amélioration et un plan d’actions pour son équipe dans son service ou son pôle
  • L’identification d’actions liées à son rôle de manager d’équipe : valorisation du travail des seniors, innovation organisationnelle, gestion de l’absentéisme (entretien de retour).
  • L’anticipation du maintien des compétences en lien avec la démarche GPMC de son établissement : projets professionnels individuels en lien avec la politique de FPTLV, plan de formation (VAE...) et ressources et moyens institutionnels, remontée des données relatives à la situation des seniors de son équipe.

Notre approche pédagogique s’inspire de la « formation-organisation ». Il s’agit moins de définir au préalable des savoirs requis que de construire avec les participants un processus de développement de leurs compétences et modes opératoires face aux seniors au travail. En Intra, la « formation-organisation » permet de co-construire les solutions et modes opératoires adaptés à votre contexte.