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Patients intubés, sédatés : communiquer avec eux
Relations de soins

Développer la relation avec des patients intubés, sédatés en soins intensifs.

Identifier les spécificités de la relation avec des patients sédatés, intubés

  • Les pertes des capacités sensorielles.
  • La perte des repères.
  • Les parasitages de la communication.
  • Le stress de la situation, la vie psychique.
  • La contention et ses conséquences.
Savoir décoder les messages corporels émis par le patient
  • Les limites du langage verbal des soignants.
  • L’observation du non-verbal : posture, attitude, regard, mimiques.
  • L’écoute, le décodage des gestes.
  • Les mécanismes de défense au niveau corporel : repli sur soi, silence, fermeture corporelle, abandon de soi...
  • Les déficits sensoriels.
  • Le repérage des tensions musculaires, des ressentis, de la fonte musculaire.
  • L’utilisation des outils de suppléance : ardoise magique, alphabet, mime…
Appréhender les concepts permettant de prendre en compte les besoins de relation des patients
  • Le besoin de sécurité, de confiance, de dignité.
  • Les besoins de lien avec les proches.
  • Le processus d’attachement, de détachement.
  • Le schéma corporel, l’image de soi, l’identité.
  • Le besoin de détente, de confort.
S’initier aux méthodes psychocorporelles pour rassurer, réconforter
  • Le rappel et le respect du cadre législatif professionnel.
  • La stimulation des cinq sens.
  • La validation du processus corporel : enroulement et déroulement.
  • Les techniques du toucher-massage : effleurage, modelage, gestes structurants et globalisants.
  • Les mobilisations douces des articulations.
  • La détente, le bien-être par le toucher.
Savoir transmettre aux familles ces modes de communication non-verbale
  • La démonstration aux proches des gestes qui soulagent et apaisent.
  • La place de l’évocation des souvenirs.
  • Le carnet de liaison.
  • L’accompagnement et le soutien de la famille dans la relation au patient.

La formation valorise les dimensions pratiques de la prise en charge : des outils concrets sont présentés. Un DVD est remis à chaque participant lui permettant de poursuivre les apprentissages débutés lors de la formation.

Le prix comprend un DVD pédagogique
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