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Place des parents dans le parcours de soins de l’enfant
Mères-enfants

Améliorer la place des parents durant les hospitalisations.

Repréciser les notions de « parents », « parentalité » et « fonctions parentales » dans le contexte de l’hospitalisation de l’enfant

  • Les définitions, approches historiques et sociologiques des fonctions parentales.
  • Les structures familiales et les dynamiques relationnelles.
  • La place des fratries et de la famille élargie.
  • Les structures familiales dites « problématiques ».
  • La psychopathologie de la vie familiale.
Mieux situer la place des parents à l’hôpital
  • Les repères réglementaires sur la place des parents à l’hôpital.
  • Les recommandations de la HAS.
Mieux comprendre le vécu des parents face à l’hospitalisation d’un enfant
  • Les processus psychologiques en jeu.
  • Les vécus émotionnels.
  • Les représentations et les mécanismes de défense.
  • Les attentes vis-à-vis de l’équipe.
  • Le passage de la passivité à l’activisme : réactions et démarches individuelles des parents.
Engager une réflexion personnelle et collective sur les freins possibles
  • Les attitudes et les comportements favorables à des relations positives.
  • La congruence et l’authenticité.
  • L’apprentissage de l’écoute empathique.
  • La prise en considération de la dynamique transférentielle.
  • Les mécanismes de défense du professionnel.
  • La reconnaissance et la gestion des vécus émotionnels.
Accompagner les parents pour favoriser leur implication sur un mode constructif et complémentaire
  • La recherche d’un lien de complémentarité.
  • L’instauration et le soutien d’une relation de confiance.
  • Les parents comme « partenaires indissociables » du projet de soin.
  • Le travail de soins possible en présence des parents.
  • Les fonctions du projet de soin : enjeux symboliques et réels.
  • La distinction entre les notions de co-contractualisation, de co-élaboration et de coopération.
Prendre conscience des limites du rôle des parents : éviter les débordements et gérer les situations difficiles
  • Les principaux écueils à éviter.
  • L’implication des parents : enjeux, bénéfices et écueils.
  • L’anticipation et la gestion des situations à risques et les situations de crise.

La formation est orientée vers une approche centrée sur la famille mais aussi sur les freins vécus par les soignants.