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Posture réflexive : transformer et transmettre les pratiques
Management du travail et prévention des risques psychosociaux

Enrichir les pratiques individuelles et collectives, au sein d’une équipe, par l’organisation de groupes d’analyse et de développement des pratiques.

Comprendre le rôle et le processus de l’analyse de pratiques dans un collectif métier ou pluridisciplinaire

  • Les préalables : objectifs institutionnels, volontariat, constitution du ou des groupes, attentes des professionnels.
  • L’identification des pratiques significatives à analyser.
  • Le processus à l’œuvre dans l’analyse des pratiques : choix d’une pratique ou d’une situation à analyser, partage de cette pratique ou situation spécifique en groupe d’analyse par différents dispositifs (narration, simulation, enregistrement auditif ou filmé), temps d’analyse et de confrontation des pratiques, temps de co-construction d’une pratique enrichie.
Acquérir une posture réflexive par l’expérimentation de quatre dispositifs d’analyse des pratiques
  • La « grille d’analyse de situation » : pour décrire un vécu, en comprendre les causes et proposer des pistes applicatives.
  • Le « jeu de rôle » pour donner à ressentir et comprendre la dimension émotionnelle souvent déclenchée par des attitudes interpersonnelles et non-verbales sur-interprétées.
  • L’« Instruction au sosie » pour amener à décrire dans les détails ce qui est fait et comment cela est fait en situation de travail.
  • Les « autoconfrontations croisées » en phases, à partir d’enregistrements d'activités (son ou audiovisuel) réalisés durant l’intersession : analyse et les controverses à partir de l’écoute et/ou du visionnage des enregistrements, enrichissement et formalisation des bonnes pratiques.
Transformer, développer et transmettre des pratiques professionnelles efficientes
  • La réflexion autour de ce que les professionnels font.
  • Le questionnement et le développement des pratiques, de règles sociales, de procédures, de fonctionnements...
  • La transmission à l’institution et aux pairs sous forme de propositions validées.

Cette formation contribue au développement et à la transmission des métiers  au sein de collectifs multigénérationnels  sur des activités de soin, de vie d’équipe ou de management. Elle est indiquée pour des tuteurs, des équipes avec beaucoup de jeunes entrants ou des équipes en difficulté qui ont besoin de se recentrer sur le travail.