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Prendre soin des personnes âgées en USLD et en EHPAD
Clinique pour la personne âgée

Prendre en charge des personnes âgées en long séjour.

Acquérir ou mobiliser les contenus gériatriques nécessaires à l’accompagnement des personnes âgées

  • Le sens des soins en gériatrie.
  • Les notions de lieux de soins et de vie.
  • La dépendance, l’autonomie, le handicap.
  • Les concepts de « cure », de « care », et la fragilité.
  • Les grands axes de la prise en soins.
Développer un raisonnement éthique
  • Le contexte juridique en matière d’éthique : loi 2002, loi Claeys Léonetti.
  • Les notions de bénéfice/risque.
  • Le devoir d’information.
  • La question du consentement dans un contexte de troubles cognitifs.
  • Les décisions face à un refus de soin.
  • La médicalisation juste : Cure et Care.
  • Le droit au risque et l’obligation de sécurité.
  • Les sujets sensibles : place et paroles sur la mort, la sexualité.
Connaître les grands syndromes et interroger nos pratiques de soins
  • Les grands syndromes gériatriques.
  • La nutrition, l’hydratation.
  • La continence.
  • La douleur, la souffrance.
  • Les mobilisations, les risques de chutes, d’escarres.
  • La prévention de la dépendance iatrogène.
Comprendre et accompagner les aidants
  • La famille et ses spécificités.
  • La place des familles dans la décision.
  • Le partenariat, la formation et les informations aux familles.
Développer ses compétences relationnelles
  • Les spécificités de la relation avec la personne très âgée.
  • Le verbal et le non-verbal.
  • Le toucher et la qualité des gestes.
  • La validation.
  • La gestion des émotions.
  • L’approche des situations relationnelles difficiles : refus de soins, agressivité, angoisse...
Entretenir sa motivation
  • La prévention de l’épuisement professionnel et de la maltraitance.
  • La cohérence de la démarche de soin.
  • Les transmissions.
  • Le travail et la cohésion en équipe.
  • La reconnaissance au travail.

Des outils de simulation du vieillissement pourront être utilisés durant la formation. Cette formation s’appuie sur l’analyse de pratiques (jeux de rôles, mise en situation) des participants et l’alternance d’apports théoriques. Un plan d’actions d’amélioration par thème sera réalisé avec les participants : relation aux résidents et familles, soins techniques, relation aux collègues.