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Promotion de la santé et marketing social N
Santé publique, santé primaire et handicap

Modéliser et valoriser les actions de promotion santé.

Comprendre et s’approprier la promotion de la santé : ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas

  • La charte d’Ottawa, la charte de Bangkok.
  • Les déterminants de santé.
  • Les inégalités sociales de santé.
Identifier les approches transversales des méthodes en santé publique
  • La prévention.
  • L’éducation thérapeutique.
  • La promotion de la santé.
  • La recherche et l'analyse des données sociales, sanitaires, environnementales. 
  • L'intérêt des diagnostics nationaux et territoriaux de santé. 
  • Les filières. 
Considérer les tendances du changement
  • Les changements de comportements chez l’individu.
  • Le changement communautaire.
  • Le changement organisationnel.
  • Le développement des politiques publiques favorisant la santé.
Modéliser un programme de promotion de la santé par le marketing social 
  • Le marketing social et la santé. 
  • Le contexte stratégique. 
  • Le diagnostic externe et interne. 
  • La stratégie de communication, l'adaptation des niveaux de communication aux sensibilités existantes. 
  • Le plan marketing social et sanitaire. 
  • Le parcours des usagers de la santé, du médicosocial et du social. 
  • Les parcours de vie et la promotion de la santé. 
  • La proposition de valeur : amélioration de la qualité de vie. 
Déployer les programmes 
  • La concertation et le partenariat. 
  • Les réseaux. 
  • La participation communautaire. 
  • L'évaluation des programmes de promotion de la santé. 
  • Le plan d'action et les modalités de suivi. 
Cette formation s'adresse à des cadres, des coordonnateurs mais aussi à tout soignant investi dans le travail préventif afin d'élargir leurs modalités d'intervention et d'améliorer l'impact à long terme de leur démarche. À ce titre, elle repose sur un parti pris d'innovation de créativité et de lecture systémique, sociologique et éthique.