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Qualité de Vie au Travail (QVT)
Management du travail et prévention des risques psychosociaux

Piloter une démarche de Qualité de Vie au Travail.

Comprendre le concept de Qualité de Vie au Travail

  • Le cadre réglementaire : ANI du 19 juin 2013, accord cadre de janvier 2015...
  • Les conceptions sur la Qualité de Vie au Travail : confrontation avec les définitions (HAS, ANACT...).
  • Les représentations de la Qualité de Vie au Travail perçue.
  • Le lien entre QVT et bien-être au travail.
  • Les enjeux de la QVT : perspective sociologique, démographique, performance, dialogue social, santé au travail/

Identifier la spécificité de la démarche de Qualité de Vie au Travail​

  • La Qualité de Vie au Travail comme levier de bien-être au sein de l’établissement.
  • Les différents acteurs de la QVT et les rôles dans un établissement, dont celui de l’encadrement; des partenaires sociaux et des salariés.
  • La sélection des éléments structurants d’une politique QVT : conditions de travail, services aux salariés, agencement des espaces de travail, organisation d'événements de convivialité, harmonie entre vie professionnelle et vie personnelle... à partir de l'existant de l'établissement.
  • La construction et la mise en place d’une charte Qualité de Vie au Travail à partir de points-clés de la politique.

S’approprier les outils d’une démarche Qualité de Vie au Travail

  • L’observation.
  • Les entretiens.
  • Les questionnaires.
  • Le tableau de bord et ses indicateurs.
  • Le baromètre social flash.

Mettre en place une démarche QVT​

  • La constitution d'un groupe de pilotage : encadrement, salariés, représentant du personnel, service qualité, RH...
  • Le choix de l’axe de travail.
  • Les étapes de la démarche : 
    • l’information et la communication,
    • l’organisation des actions,
    • la sélection des intervenants internes et externes,
    • la réalisation du diagnostic préalable en regard du choix de l’axe,
    • la mise en œuvre des actions,
    • le suivi des impacts au plan organisationnel, relationnel, économique... : expression des collaborateurs sur le projet, améliorations perçues du fait de la démarche, impact sur les indicateurs de climat social, points d’ajustement.

Intégrer la démarche QVT dans une approche plus globale

  • Les liens avec les projets Développement Durable et RSE/RSO.
  • Les impacts sur les pratiques managériales.
  • L’harmonisation avec les accords sur l’égalité professionnelle et les enjeux de santé au travail.

Témoigner de sa démarche de QVT au travers du Compte Qualité

  • La valorisation des actions mises en œuvre.
  • Le lien entre les actions et les risques prévenus.
  • La mise en œuvre et le suivi dans le Compte Qualité.

Cette formation permet à la direction et acteurs-clés de la de Qualité de Vie au Travail de s'inscrire dans la démarche . Elle s'appuie sur  les outils et méthodes préconisés par l'ANCT et la HAS. L'ensemble de la démarche s'inscrit dans la coconstruction et la construction/renforcement du dialogue social.