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Qualité de Vie au Travail (QVT) : de la démarche au pilotage
Management du travail et prévention des risques psychosociaux

Piloter une démarche de Qualité de Vie au Travail au niveau de son établissement.

Définir le cadre de la démarche QVT et son processus

  • Le passage de la genèse aux 6 dimensions de la QVT : environnement et contenu de travail, relations et climat social, organisation du travail, réalisation et développement personnel, conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, cadre réglementaire.
  • La définition de la Qualité de Vie au Travail : ANACT, HAS, ANI…
  • Les enjeux de la QVT pour l’établissement : ressources humaines, conditions de travail, image et notoriété de l’établissement, questions de performance.
  • La Qualité de Vie au Travail : axe stratégique de l’établissement au service de la performance, des défis organisationnels, structurels, sociaux et pour l’engagement dans le travail.
  • Les prérequis de la démarche, les objectifs et finalités, les postulats de départ : concertation sociale, outils et méthode, rédaction de la feuille de route ou de l’accord méthode.

Identifier les thèmes de la Qualité de Vie au Travail dans son établissement

  • Le recensement de l’existant des actions servant la démarche : démarches autour des ressources humaines, de la santé au travail et des risques professionnels, de l’organisation du travail.
  • L'élaboration de ce qui fait la Qualité de Vie au Travail dans l’établissement à partir de l’inventaire, des possibles et du choix des chantiers QVT.
  • La construction et l'organisation des expérimentations pour chacun des choix retenus : choix des lieux, des services, des espaces de travail, des catégories de personnels, méthodes et outils…

Ancrer la démarche dans le travail réel et la pérenniser

  • Le passage de l’espace de discussion à la nouvelle organisation : trinôme dirigeant, usager et concepteur-expert pour améliorer la performance économique et sociale.
  • Le travail réel, base de la démarche, de l’expérimentation à l’évaluation et aux ajustements pour rendre compte au COPIL des résultats.
  • Le passage de la validation des expérimentations au déploiement sur d’autres univers de travail.
  • Le passage du projet expérimental à l’usage commun.
  • Le retour d’expérience de la démarche initiée et les perspectives, la capitalisation et le Compte Qualité, des indicateurs pertinents au baromètre social flash.

Cette formation permet à la direction et acteurs-clés de la de Qualité de Vie au Travail de piloter et déployer une démarche QVT. Elle s'appuie sur  les outils et méthodes préconisés par l'ANACT et la HAS. L'ensemble de la démarche s'inscrit dans la co-construction et la construction/renforcement du dialogue social.