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Secrétariats médicaux : évolution et management
Compétences et outils managériaux

Manager les secrétariats médicaux en répondant aux attentes et aux besoins nouveaux du système de santé.

Repérer les facteurs d’évolution de la profession

  • L’évolution du cadre législatif et statutaire.
  • Le statut de l’Assistante Médico-Administrative (AMA) en application du décret n° 2011-660 du 14 juin 2011. 
Comprendre les facteurs d’évolution du système de santé impactant le métier d'AMA
  • L’identification des impacts des réformes hospitalières de ces dernières années sur les secrétariats médicaux.
  • La polyvalence et les activités sous-jacentes dans le cadre de l’organisation en pôles d’activité et le passage d'une relation binaire avec le médecin à l'intégration au sein d'une équipe.
  • Les nouveaux modes de management et de gestion de l’information dans le cadre de la nouvelle organisation des soins.
  • L’accueil et les relations avec « les usagers/clients » pour répondre à leurs attentes et besoins : secret professionnel, droits des usagers...
  • La certification et l’évaluation des pratiques professionnelles.
Se positionner entre attentes des directions et communauté médicale​
  • La compréhension de l’organisation territoriale de l’offre de soins : environnement sanitaire et médicosocial, projets stratégiques des établissements impactant les secrétariats médicaux.
  • L’identification du parcours d’un patient et son processus de prise en charge.
  • Le positionnement : comprendre son rôle, ses responsabilités, identifier ses missions et activités, savoir se faire reconnaître pour fédérer son équipe.
Développer des compétences en management opérationnel
  • Le management et la coordination d’une équipe : fonction et outils du manager.
  • La mise en œuvre de conditions de travail favorables pour des secrétariats médicaux.
  • L’évaluation des pratiques réelles et recommandées, diagnostic, bilan de l’existant.
  • L’identification de l'écart entre les compétences présentes et les compétences attendues.
  • Le repérage des besoins en formation, la promotion du développement des compétences.
  • La conduite du changement : leadership, méthodes et outils.

Une approche très pratique de la fonction, des mises en activité visant à  acquérir les méthodes et outils de management, la définition d'axes de progression permettant, à chaque participant, de conforter son positionnement et son outillage de manager.