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Simulation en santé : patient standardisé
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

Mettre en place un programme de patient simulé, standardisé ou instructeur.

Clarifier les concepts : Patient Simulé, standardisé et instructeur

  • Le rôle du Patient Simulé dans le développement et l’évaluation des compétences.
Recruter et former des personnes en tant que patient standardisé
  • Les caractéristiques, qualités et sélection des patients acteurs : de sujets recrutés pour devenir Patient Standardisé aux vrais patients chroniques pour jouer le Patient Instructeur.
  • La formation des Patients Simulés :
    • les types de simulation que le Patient Simulé va rencontrer : consultation, entretien clinique, éducatif et thérapeutique, collaboration interdisciplinaire, 
    • les situations simulées : plaintes physiques, morales, psychologiques, fin de vie, refus de soins, consentement éclairé, agressivité ou prise de décisions,
    • les étapes d’apprentissage du scénario,
    • la simulation du langage corporel, des réactions émotionnelles dans le jeu de rôles.
  • La charte éthique à élaborer.
Découvrir le rôle du feedback du patient dans le développement des compétences
  • Le feedback constructif : fonction, rôles et entraînement, transmission active d’information et d’évaluation du processus relationnel.
Construire un scénario relationnel
  • La procédure du scénario relationnel.
  • Le choix des situations emblématiques et/ou délicates pour le patient, peu accessibles en stage.
  • Les objectifs pédagogiques retenus des habiletés relationnelles.
  • La situation relationnelle proche de la réalité : réaliste, fiable et reproductible.
  • La construction du scénario : sécurisé standardisé et préétabli.
  • La représentation graphique du déroulé : savoirs conditionnels, procéduraux et déclaratifs.

La formation s’appuie sur des expériences canadiennes et suisses, permettant d’élaborer des recommandations pour concevoir un manuel d’orientation pour la formation des patients simulés et standardisés.

PRÉREQUIS : Avoir suivi une formation à la simulation ou avoir une expérience de la simulation.

Voir aussi :