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Situations de crise en cancérologie : accompagner patients et familles
Oncologie

Accompagner les patients cancéreux et leurs proches lors des phases de crise.

Définir et reconnaître les situations de crise

  • La notion de trajectoire. 
  • Les différents types et les différentes phases de la crise (Aguilera).
  • Le repérage des moments de crise sur la trajectoire du patient.
Clarifier les notions de stress, d’anxiété, de peur, d’épreuves, de traumatisme
  • Les liens avec les situations de crise.
  • Les mécanismes de stress.
  • Les stratégies d’adaptation (coping).
  • La résilience.
  • La menace de mort, réelle ou perçue.
  • L’impact de l’irréversibilité sur le patient et sa famille.
Développer ses capacités à intervenir en situation de crise
  • La clarification des représentations du cancer propres aux soignants.
  • La conception holistique des soins. 
  • La reconnaissance de leurs difficultés émotionnelles, des mécanismes d’identification, du rappel d’événements personnels qui interfèrent et limitent l’aide thérapeutique.
  • La place de la famille. 
  • Les conditions de communication pour entrer en relation et soutenir ces patients en position de vulnérabilité.
Définir les interventions probantes auprès des patients et de leur famille selon la phase de la crise​
  • Le moment de l’intervention.
  • La clarification des événements avec le patient et sa famille.
  • Les informations justes.
  • L’identification des ressources de la personne.
  • La communication adaptée offrant à la personne un espace de développement.
  • Les étapes d’intervention, le temps de l’urgence puis le temps de l’accompagnement de la crise jusqu’à sa résolution.
  • Le rôle complémentaire de chacun dans l’équipe pluridisciplinaire.
  • Les limites de l'intervention.

Cette formation permet d’appréhender le concept de situation de crise sous ses diverses dimensions et d’expérimenter différentes approches pragmatiques. Les méthodes pédagogiques sont variées : utilisation de métaphores, ateliers de mise en situation, études de cas, apports théoriques...