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Travail des seniors et seconde partie de carrière
Compétences et outils managériaux

Accompagner l'agent dans son parcours professionnel et plus particulièrement sa seconde partie de carrière.

MODULE 1 : Diagnostic de la situation et premières actions pour accompagner les seniors dans la seconde partie de leur carrière

Situer le rôle du cadre dans la gestion des carrières et notamment dans la seconde partie de carrière

  • Le test de positionnement des participants : « Passeport professionnel ».
Identifier les acteurs ressources et les dispositifs adaptés en interne et en externe
  • Le diagnostic de situation sur le travail des seniors et la seconde partie de carrière.
Sensibiliser l'agent à la notion de parcours professionnel
  • Le diagnostic de situation sur la transmission des savoirs et expériences entre générations.
Repérer les situations d'usure professionnelle
  • Le repérage des situations d'usure professionnelle.
Collaborer à l'anticipation du maintien des compétences dans le service
  • L'identification des actions, des solutions, en regard des diagnostics réalisés, pour : valoriser le travail des seniors, collaborer à l'anticipation du maintien des compétences, accompagner autant que possible les projets professionnels individuels.
MODULE 2 : Renforcer les actions d'amélioration de ses compétences et des modes opératoires pour accompagner la seconde partie de carrière et le transfert des savoir-faire expérientiels
Argumenter des propositions d'actions de valorisation du travail des seniors
  • La présentation et l'analyse réflexive des actions mises en place suite au module 1.
  • Les apports complémentaires pour valoriser le travail des seniors et prévenir les situations d'usure professionnelle.
  • La formalisation d'un processus-type ou incluant certains invariants, à partir des plans d'actions individuels.
Cette formation de type « formation-organisation » part des situations et des problèmes concrets rencontrés par les collectifs de travail, pour construire avec eux des solutions puis les mettre en œuvre. Il s'agit de construire un processus de développement des compétences et une évolution des modes opératoires. Cette formation présente de fortes proximités avec des courants de recherche tels que « l'organisation qualifiante » (Zarifian) et la « didactique professionnelle » (Vergnaud/Pastré). Ainsi, les réponses sont adaptées à leur contexte et aux problèmes que les participants rencontrent au quotidien. Les apports théoriques et techniques interviennent en fonction et au rythme des besoins du groupe, qui peut ainsi plus aisément les réinvestir.