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Travaux dirigés pour l’apprentissage des étudiants
Pratiques, méthodes et outils pédagogiques

Diversifier ses méthodes pédagogiques lors des travaux dirigés pour favoriser la participation active des étudiants.

Réaliser un état des lieux et analyser les pratiques actuelles des formateurs

  • Les points forts.
  • Les difficultés et questionnements.
Analyser les modèles et méthodes pédagogiques mises en œuvre dans les TD et les TG​
  • Les 3 domaines du savoir et leurs niveaux d’acquisition :
    • le domaine cognitif et intellectuel,
    • le domaine gestuel et praxique,
    • le domaine attitudinal et comportemental.
  • Les théories de l’apprentissage : behaviorisme, connectivisme, constructivisme, socioconstructivisme.
  • Les méthodes pédagogiques reliées au behaviorisme :
    • la méthode expositive : jeu conférence, débat, 
    • la méthode démonstrative : simulations, chambre des erreurs, ateliers mimes...
    • la méthode de la découverte : pédagogie du projet, cartes de Barrows. 
  • Les méthodes pédagogiques reliées au constructivisme :
    • les méthodes expérientielles : topogramme, situations problèmes, cartes heuristiques, « faire dire », infographie, cartes mentales, ateliers d’écriture...
  • Les méthodes pédagogiques reliées au socioconstructivisme :
    • les méthodes actives et réflexives : approche par problèmes, méthode d’intégration guidée par le groupe, méthode GEASE, débat de preuve,  atelier d’écriture...
  • Les outils reliés au connectivisme :
    • les outils collaboratifs,
    • les capsules vidéo,
    • les infographies.
Approfondir quelques outils au regard des objectifs pédagogiques et des modèles théoriques​
  • L’analyse de pratique à partir des méthodes pédagogiques des formateurs et des outils disponibles.
  • Le travail de construction d’outils. 
  • Les TIC : cours à distance, tutorat à distance... 
Développer des compétences en pédagogie dans le travail de TD
  • La réalisation de séquence d’apprentissage à partir des compétences à développer.
  • Les exercices pratiques de mise en place de ses méthodes.
Transférer dans la pratique pédagogique collective
  • Le plan d’amélioration.
Les formateurs se situeront tantôt dans une posture d’étudiant pour tester les consignes et les effets d’apprentissage des TD proposés, et tantôt, dans une posture de formateur pour réinterroger leurs dispositifs de formation et mettre en œuvre de nouvelles stratégies. Une mise en commun des outils est privilégiée.