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Tutorat des stagiaires paramédicaux 28h N D
Compétences et outils managériaux

Mettre en œuvre le tutorat des stagiaires paramédicaux dans le cadre de l'instruction DGOS du 4/11/2016.

MODULE 1 : Acquérir ou développer ses capacités en matière de tutorat des stagiaires 

Séquence 1 : La logique du référentiel de formation 
Comprendre la notion de référentiel de formation, sa place, son rôle et son intérêt dans le cadre du processus de réingénierie des formations paramédicales 
  • Le référentiel de formation et son évolution après réingénierie : pourquoi ? comment ? 
    • les besoins de la population, 
    • le contexte (loi de modernisation...),
    • les accords de Bologne, 
    • la logique de construction des référentiels : du référentiel d'activités au référentiel de certification,
    • le référentiel de formation : enseignement clinique, dispositif tutoral. 
Séquence 2 : Les concepts fondamentaux de la pédagogie par compétences
Mettre en perspective les fondamentaux de la pédagogie par compétences et les situations des tuteurs 
  • La pédagogie par compétences :
    • la notion de compétences dans le cadre des 3 théories majeures de l'apprentissage : béhaviorisme, cognitivisme, socio-constructiviste,
    • la notion de paliers d'apprentissage, 
    • la notion d'accompagnement. 
  • L'alternance :
    • les modèles de l'alternance,
    • l'alternance des lieux et l'alternance cognitive. 
  • Les situations de travail et d'apprentissage :
    • la différence entre situation de travail et situation apprenante,
    • le repérage des situations apprenantes,
    • le travail pédagogique pour rendre les situations de travail apprenantes. 
  • La relation tutorale et son rôle dans l'apprentissage :
    • la notion d'environnement d'apprentissage,
    • la relation tutorale : CARE (Confiance, Acceptation, gestion des Risques, Encouragement), Liette St Pierre, 2007.
Séquence 3 : Les méthodes et outils du tuteur 
Utiliser les méthodes et outils appliqués à l'apprentissage et au tutorat
  • Les focus de l'apprentissage en stage :
    • le raisonnement clinique en situation, 
    • les connaissances cliniques, 
    • la posture professionnelle, 
    • la relation soignante, 
    • le travail de collaboration. 
  • Les méthodes et outils du tuteur adaptés aux objets d'apprentissage :
    • les cartes cognitives et leur usage en stage, 
    • l'instruction au sosie, 
    • l'entretien pédagogique, 
    • la démarche réflexive, 
    • les APP : définitions, objectifs, méthodes,
    • le questionning et le feed-back
Séquence 4 : L'accompagnement de l'étudiant dans son projet d'apprentissage
Construire et mettre en œuvre un projet de stage personnalisé 
  • Le projet d'apprentissage de l'étudiant et ses composants :
    • la notion d'objectifs d'apprentissage et d'indicateurs,
    • la formulation des objectifs de stage : articulation entre les objectifs du stagiaire, le projet du service,
    • le parcours de stage : définition, objectifs, mobilisation des intervenants, responsabilités,
    • la notion de contrat. 
  • L'accompagnement du stagiaire dans sa progression :
    • l'organisation de l'accueil du stagiaire,
    • la planification des étapes charnières du stage,
    • les bilans d'évaluation,
    • les outils de suivi qui conviennent,
    • la mobilisation des ressources pluriprofessionnelles. 
MODULE 2 : Travail en intermodule
S'approprier les contenus du module 1 et préparer une Analyse de Pratique Professionnelle (APP)
  • L'appropriation du contenu du module 1. 
  • La communication, dans les équipes, des points-clefs et des changements à mener. 
  • L'analyse de pratique. 
MODULE 3 : Acquérir ou développer ses capacités en matière de tutorat des stagiaires 
Séquence 1 : L'analyse de pratiques 
Analyser sa pratique de tuteur et faire un retour réflexif sur les actions menées pour soi (pratique tutorale) et dans son unité
  • Les concepts vus au module 1.
  • La mise en œuvre par les participants lors de l’intermodule. 
Séquence 2 : La démarche réflexive dans un contexte pluriprofessionnel 
Pratiquer et faire pratiquer la démarche réflexive
  • La réflexivité.
    • la définition de la réflexivité, 
    • les composantes de la réflexivité, 
    • le processus de la réflexivité. 
  • L'analyse de pratiques.
  • Les contextes favorisant une démarche réflexive. 
  • La démarche réflexive et son animation : « faire faire, faire dire, fait construire ». 
  • L'évaluation de la réflexivité. 
Séquence 3 : Les concepts et pratiques en évaluation des compétences 
Optimiser sa pratique en matière d'évaluation des compétences 
  • Les concepts incontournables de l'évaluation : autoévaluation, évaluation formative, évaluation bilan. 
  • Les différences entre l'évaluation des compétences et l'évaluation des capacités. 
  • Le processus d'évaluation en stage. 
  • La certification des compétences. 
  • Le portfolio, un outil et une démarche :
    • le contenu au regard des buts poursuivis, 
    • les critères et indicateurs d'évaluation du portfolio.
  • La notion de jugement d'évaluation. 
  • La question de la subjectivité dans l'évaluation. 
  • La question de l'évaluation coopérative. 
  • L'entretien dans le but d'évaluation. 
Séquence 4 : La posture de tuteur 
Se positionner en tant que tuteur dans son équipe et dans son établissement
  • La mission de tuteur, son rôle auprès des étudiants, dans le dispositif tutoral, dans son institution. 
  • L'impact de la pratique de tuteur sur sa pratique clinique. 
Cette formation est en conformité avec les axes de formation DGOS 2015 et l'instruction DGOS du 4 novembre 2016. Elle aborde les savoirs et savoir-faire permettant de développer les 4 compétences-clefs du tuteur : sociales et relationnelles, pédagogiques, réflexives, organisationnelles. Des activités d'apprentissage variées sont proposées aux participants : apports théoriques, analyse de pratiques, jeux d'apprentissage... Elle peut également être réalisée en blended-learning ainsi qu'en e-learning. Elle permet d'obtenir une attestation de formation au tutorat de 28 heures. 

PRÉREQUIS : Être volontaire pour être tuteur. 

DPC

Cette formation est éligible au DPC (orientation nationale 22).

Cette formation s'appuie sur :

  • L'annexe 14, instruction DGOS du 29/07/1016. 
  • L'instruction DGOS/RH1/2016/330 du 4 Novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stage paramédicaux. 

Voir aussi :