Skip to content

Protection de l’Enfance : nouveau domaine de formation au GRIEPS

20 novembre 2025
Protection de l’Enfance : nouveau domaine de formation au GRIEPS

En ce 20 novembre, Journée Internationale des Droits de l’Enfant, le GRIEPS est fier d’affirmer son engagement à l’égard des professionnels et des enfants par la création d’un domaine pédagogique dédié à la Protection de l’Enfance.

La Protection de l’Enfance constitue un enjeu primordial de santé publique et de cohésion sociale. Les travaux de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIVIISE), les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), ainsi que les plans nationaux de protection de l’enfance ont souligné l’impérieuse nécessité d’un renforcement des compétences des professionnels intervenant auprès des enfants victimes de violences ou de négligences.

Conscient de ces défis, le GRIEPS affirme son engagement en intégrant dans son offre un domaine de formation spécifiquement dédié à la Protection de l’Enfance.

S’engager, c’est déjà protéger

En intégrant la Protection de l’Enfance au cœur de son offre, le GRIEPS réaffirme sa mission : accompagner les professionnels de soin et d’accompagnement dans la complexité et le développement des compétences requises par les enjeux de leur action sur le terrain, soutenir l’éthique de leur engagement et promouvoir la qualité des pratiques au service des besoins fondamentaux de l’enfant.

Les formations proposées dans ce cadre s’adressent à l’ensemble des acteurs œuvrant dans les secteurs sanitaire, social et médicosocial : professionnels de santé, cadres, éducateurs, psychologues, assistants sociaux, et plus largement à tous ceux qui participent à la construction d’un environnement protecteur pour l’enfant et à la prise en soins des mineurs victimes de violences et de négligences.

Accompagner les professionnels confrontés à la complexité des situations impactant les enfants

Les professionnels confrontés à la maltraitance infantile doivent à la fois savoir repérer, comprendre et agir dans des contextes où la souffrance psychique, les enjeux familiaux et institutionnels s’entremêlent.

Le GRIEPS propose des formations qui articulent connaissances scientifiques actualisées, référentiels nationaux, et retours d’expérience issus du terrain.

Ces formations visent à développer une posture professionnelle sécurisée et éthique, fondée sur la coopération interdisciplinaire et la compréhension du vécu traumatique de l’enfant.

Innover pour mieux former

Fidèle à son identité, le GRIEPS mobilise des méthodes pédagogiques innovantes qui privilégient la participation active des apprenants : analyse de situations réelles, mise en récit de pratiques, simulation, jeux de rôle, construction d’outils collectifs.

L’objectif est clair : favoriser une intelligence collective et une culture partagée de la protection de la prévention des risques de maltraitance, de l’évaluation des situations de danger et à risques, et de l’orientation vers une prise en charge sécurisante et des soins incontournables.

Dans l’attente des prochaines offres qui viendront compléter et enrichir ce domaine dès 2026, vous pouvez retrouver nos formations d’ores et déjà accessibles en INTRA ou en INTER

 

Auteur : Laurence DUTHEY-POINSIGNON, Formatrice et Responsable au GRIEPS

Articles susceptibles de vous intéresser

20 novembre 2025

Protection de l’Enfance : nouveau domaine de formation au GRIEPS

12 novembre 2025

Que veut dire GRIEPS ?

16 octobre 2025

Réforme infirmière : un tournant historique

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires