Relations de soins
relation

Violences faites aux femmes : accueil et soins

Compétences visées

Repérer, accueillir et orienter les femmes victimes de violences.

Objectifs et contenus

Appréhender les spécificités sous-jacentes des violences faites aux femmes

  • Les données actualisées sur les violences faites aux femmes en France : prévalences, tendances, profils.
  • La construction historique et juridique de la lutte contre les violences faites aux femmes.
  • La typologie des violences exposant les femmes : physiques, psychologiques, sexuelles, économiques, administratives, numériques.

Comprendre les dynamiques spécifiques des violences faites aux femmes

  • Le processus d’installation, d’emprise et d’escalade des violences : cycle de la violence, stratégies de domination, isolement, inversion de culpabilité.
  • Les spécificités des violences au sein du couple : asymétrie, enjeux de pouvoir, dépendances, risque létal.
  • Les facteurs de vulnérabilité et les contextes à risques.
  • Les impacts psychotraumatiques : dissociation, sidération, altération des capacités cognitives, stress post-traumatique complexe, conduites d’adaptation, effets sur l’enfant témoin/victime directe.

S’approprier la culture du repérage et de protection de la lutte contre les violences faites aux femmes

  • Le questionnement systématique adapté aux contextes de soin ou d’accompagnement.
  • Le repérage des signaux faibles et forts : cliniques, comportementaux, environnementaux.
  • Les principes d’approche : accueil, écoute active, crédibilité accordée à la parole, non-jugement, sécurisation.
  • Les recommandations thérapeutiques adaptées au vécu traumatique des femmes victimes de violences.

Orienter les femmes victimes de violences vers les dispositifs de protection et de soins adaptés

  • Les dispositions relatives au secret professionnel/médical et ses exceptions.
  • Les mesures spécifiques mobilisables : dispositifs judiciaires dédiés, évaluation du risque de féminicide, hospitalisation, protections d’urgence.
  • La coordination inter-institutionnelle : justice, police, Protection de l’Enfance, ARS, structures et lieux de soins, associations spécialisées.

Méthodes

  • Apports conceptuels et méthodologiques.
  • Construction d’outils de suivi.
  • Analyse de Pratiques Professionnelles.
  • Mises en situation.

Personnes concernées

Tout professionnel de soin et d’accompagnement des structures sanitaires, sociales et médicosociales.

Valeur ajoutée de la formation

La formation s’appuie sur les outils et recommandations de la MIPROF, du Centre Hubertine Auclert et du Secrétariat d’État chargé de l’Égalité femmes-hommes, avec l’enjeu ciblé de soutenir en particulier le développement des compétences des professionnels de soin et d’accompagnement des structures et établissements sanitaires et médicosociaux. Une troisième journée, optionnelle et à distance de quelques mois du module initial de 2 jours, peut s’envisager en Intra, dans la perspective de soutenir l’ancrage des acquis, le développement des compétences et l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants :

  • Loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants.
  • Loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ».
  • Loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ».
  • Loi n° 2019-1480 du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la famille.
  • Loi n° 2020-936 du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales.
  • Circulaire du 25/11/2021 relative au déploiement des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des victimes de violences conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles au sein des établissements de santé.
  • Observatoire national des violences faites aux femmes – Données et analyses.
  • MIPROF – Guides, fiches réflexes, outils de formation.
  • Centre Hubertine Auclert – Études, ressources, guides professionnels.
  • HCEfh – Avis et rapports concernant les violences faites aux femmes.
  • OMS – Recommandations internationales sur le repérage et l’accompagnement.
  • Travaux de Muriel Salmona (psychotrauma), Marie-France Hirigoyen (emprise), Evan Stark (coercive control).
  • Danger Assessment de Jacqueline Campbell.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
18 novembre 2025

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

DUTHEY-POINSIGNON Laurence

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