Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
13 octobre 2011

Education thérapeutique : le blended-learning, une nouvelle expérience de formation

Education thérapeutique : le blended-learning, une nouvelle expérience de formation

Le mouvement de développement de l'éducation thérapeutique du patient dans les hôpitaux a conduit le GRIEPS à diversifier son offre autour de l'éducation thérapeutique selon 3 axes :

  • Un certificat "Devenir référent en éducation thérapeutique"  qui va au-delà du niveau 1 décrit par la HAS,
  • Une formation en 40h  conforme à l'arrêté du 2 août 2010,
  • Des actions de sensibilisation pouvant s'appuyer sur une mise à disposition de modules d'e-learning.

Ces formations sont maintenant disponibles en blended-learning. La formation en blended-learning articule des temps de formation en présentiel et de formation à distance. Elle s'appuie sur une plateforme de formation à distance rendant possible l'exploitation de ressources pédagogiques complémentaires (documents, vidéos...), d'activités de régulation, d'activités d'autoévaluation (quiz...), d'activités collaboratives. Cette plateforme de formation à distance permet également un suivi de l'activité des apprenants (temps de connexion...).

Première expérience à Nouméa : premiers résultats

Le certificat : "Devenir référent en éducation thérapeutique" en blended-learning a été expérimenté pour la première fois à Nouméa en 2011.

Le constat des valeurs ajoutées

  • Le blended-learning offre à l'apprenant la possibilité de gérer son parcours, son temps et son lieu d'apprentissage et lui donne plus de flexibilité et d'autonomie pour se former.
  • L'introduction de méthodes pédagogiques innovantes convient à la diversité des modes d'apprentissage propres à chaque stagiaire et renforce les acquisitions.
  • Le temps de présentiel est enrichi, plus dynamique, centré sur les intégrations et à ce titre peut généralement être réduit (Le certificat "Devenir référent en éducation thérapeutique" se déroule sur 12 jours en présentiel pur et sur 10 jours en blended-learning).
  • L'apprentissage est plus vivant, interactif, il demande de mobiliser des méthodes pédagogiques essentiellement socioconstructivistes : mobilisation du potentiel individuel et collectif, priorisation du travail de groupes.
  • Les modules à distance se centrent sur des apports théoriques, l'apprentissage des concepts, des tests, des mises en pratiques et des évaluations. Le temps présentiel est donc optimisé et favorise la construction collective des programmes en éducation thérapeutique.

Parce qu'il individualise davantage les parcours de formation et multiplie les méthodes d'apprentissage et les outils pour l'apprenant, ce dispositif permet à la fois un meilleur ancrage des concepts fondamentaux, une intégration opérationnelle des savoirs, le partage des pratiques et présente un potentiel d'ouverture et d'enrichissement thématique.

Par Jean-Marie REVILLOT

Toutes les actualités

Les autres actualités

22 juin 2018

Du bonheur au travail !

Du bonheur au travail !

Le Grieps s’engage pour répondre aux besoins des équipes de terrain, notamment dans le soutien aux actions de Qualité de Vie au Travail.

Lire la suite
20 juin 2018

Le GRIEPS recrute

Le GRIEPS recrute

Dans le cadre du développement de ses activités, le GRIEPS renforce son équipe de formateurs occasionnels.

Lire la suite
14 juin 2018

Congrès des soins somatiques et de la douleur en santé mentale

Congrès des soins somatiques et de la douleur en santé mentale

Le congrès des soins somatiques et de la douleur en santé mentale aura lieu du 27 au 29 juin 2018 à l'Institut Pasteur de Paris (15e).

Lire la suite
18 mai 2018

Le catalogue e-learning 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue e-learning 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue e-learning 2019 est désormais disponible au téléchargement.

Lire la suite
7 mai 2018

Le catalogue 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue 2019 du GRIEPS est en cours d'impression. Mais pendant que notre imprimeur travaille, vous pouvez le télécharger gratuitement au format...

Lire la suite
7 mai 2018

SANTÉ et FORMATION : une responsabilité partagée de solidarité et d’innovation face à des enjeux communs

SANTÉ et FORMATION : une responsabilité partagée de solidarité et d’innovation face à des enjeux communs

Les champs de la santé et de la formation reposent sur des origines différentes mais présentent des liens, voire des similitudes, dans leurs enjeux...

Lire la suite
4 mai 2018

Au fait, qui sommes-nous vraiment ?

Au fait, qui sommes-nous vraiment ?

Découvrez la formidable aventure d’un groupe de personnes qui se positionne en soutien à tous les professionnels au service de l’humain.

Lire la suite
19 février 2018

Le GRIEPS accueille une nouvelle responsable régionale

Le GRIEPS accueille une nouvelle responsable régionale

Dominique BOURGER a été responsable de la région Nord-Est durant près de 15 ans. Suite à son départ à la retraite fin janvier, de nouveaux réf...

Lire la suite
5 janvier 2018

Zoom sur le numérique

Zoom sur le numérique

À l'heure où la révolution numérique impacte toutes les économies et les sociétés et qu'elle s'inscrit comme un véritable changement culturel,...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le co-développement

Zoom sur le co-développement

LE CO-DÉVELOPPEMENT : PRÉVENIR OU SORTIR DE L’ISOLEMENT ET PROMOUVOIR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE « Le groupe de co-développement professionnel...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'appreciative inquiry

Zoom sur l'appreciative inquiry

« Appreciative inquiry » peut être traduit par « exploration appréciative » ou « enquête valorisante » (Réf. : Pagès 1. Appreciative in...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le coaching

Zoom sur le coaching

Pour qui est le coaching individuel ? Dans quelles situations ? ...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le team-building (coaching d'équipe)

Zoom sur le team-building (coaching d'équipe)

Pour qui ? Dans quelles situations ? Pour quoi ?...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'instruction au sosie et l'autoconfrontation croisée

Zoom sur l'instruction au sosie et l'autoconfrontation croisée

L’instruction au sosie, c’est quoi ? Cette méthode a été créée par Ivar Oddone à l’Université de Turin dans les années 1970 pour la ...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'accompagnement

Zoom sur l'accompagnement

Lorsqu’il est personnalisé, l’accompagnement est une modalité pédagogique de la formation qui s’organise autour de trois activités principal...

Lire la suite