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Se former en e-learning pour « dispenser l’ETP » et « coordonner, piloter un programme d’ETP » : c’est possible, avec le GRIEPS !

22 juin 2020
Se former en e-learning pour « dispenser l’ETP » et « coordonner, piloter un programme d’ETP » : c’est possible, avec le GRIEPS !

La maladie chronique a des répercussions physiques, psychiques et sociales sur la vie quotidienne. Elle se caractérise par la durée (dépasse plus de six mois pour parler de chronicité), est répétitive, avec des risques de complications (organiques, psychologiques, cognitives et sociales). Compte-tenu du phénomène de vieillissement de la population, des facteurs culturels et environnementaux, l’essor des maladies chroniques semble inexorable.

De par son enjeu politique et économique, le développement de l’Éducation Thérapeutique du Patient (l’ETP) s’avère fondamentale et indispensable. Selon l’OMS, « l’ETP est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. (…) Il vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie ». L’ETP a pour objectif d’apporter, aux patients mais aussi aux proches, des compétences d’auto-soins, d’adaptation et de sécurité dont ils ont besoin de gérer « au mieux » leur vie malgré une maladie chronique.

Dans notre conception, l’éducation thérapeutique participe à gérer la maladie en tant que besoin pour permettre au patient de se développer pour redonner du sens à son projet de vie.

Une succession de textes législatifs depuis 2009 ont stimulé le développement de l’ETP dans les établissements hospitaliers, les maisons de santé, auprès des infirmiers libéraux, médecins, pharmaciens, dentistes…

Les textes du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015 détaillent les compétences à valider pour :

Le e-learning : une révolution

Il y a 10 ans, le e-learning était surtout utilisé dans certaines grandes organisations. Aujourd’hui, il se déploie dans les écoles, les collèges et les universités ainsi que sur le web sous de multiples formes. La formation en ligne s’adresse autant aux jeunes qu’aux adultes et peut être suivie sur tous les supports : ordinateur, tablette et téléphone. Nous sommes passés de la mise en ligne de contenu à la mise en place d’environnement ; l’apprenant est au cœur des préoccupations de tous les acteurs grâce à une interface conviviale et intuitive qui lui permet de vivre une expérience d’apprentissage riche et stimulante.

Depuis 2 ans, nous assistons à une accélération de la digitalisation de la formation. La crise actuelle liée au Covid-19, avec le déploiement massif du télétravail, devrait favoriser l’adoption des modalités distancielles dans les usages grâce à un appareil de formation plus mature.

Les avantages à se former en e-learning sont nombreux : flexibilité et adaptabilité, interactivité et attractivité du contenu, l’apprenant est acteur de sa formation avec la possibilité de suivre son évolution via une autoévaluation en cours et en fin de parcours.

L’offre du GRIEPS

Compte-tenu de l’évolution de la formation professionnelle, le GRIEPS a proposé, dès 2016, en e-learning, la formation aux « 40 heures pour dispenser l’ETP »

À ce jour, 210 personnes, réparties en 15 groupes, ont été formées. Cette formation à distance dure 4 mois et s’appuie sur différents supports pédagogiques :

  • Un manuel d’Éducation Thérapeutique du Patient, (Jean-Marie Revillot, 2016, Dunod), qui séquence cette formation en 4 temps :
    • définir l’éducation en santé,
    • pratiquer l’éducation en santé,
    • accompagner le patient vers son projet de vie,
    • mettre en œuvre un programme d’ETP.
  • Une plateforme collaborative avec des cours sonorisés et animés, des vidéos centrées sur le vécu expérientiel de patients, des quiz et des forums où les participants pourront échanger sur des thématiques telles que le contexte socio-économique, politique et juridique de l’éducation thérapeutique ;
  • Des classes virtuelles au nombre de 5, d’une heure chacune, qui permettent un suivi et des points d’étape. Ce sont des lieux d’échanges où se côtoient les participants de professions et de lieux d’exercices différents ;
  • Des travaux individuels sur chaque temps de formation avec un retour individualisé du formateur. Ces travaux permettant de faire le lien entre la théorie, la pratique et favoriseront l’analyse des pratiques professionnelles. Chaque participant peut également lire et commenter les travaux des autres personnes formées.

 

Depuis juillet 2018, le GRIEPS propose également, en e-learning, la formation aux « 40h coordonner et piloter un programme d’ETP ». Tout comme la formation aux 40h pour dispenser l’ETP, cette formation à distance, va permettre aux professionnels ne pouvant libérer 6 journées en présentiel, d’être formés.

Cette formation est séquencée en 3 modules :

  • Les fondamentaux de l’ETP préalables à la construction d’un programme ;
  • La construction d’un programme d’ETP ;
  • Le pilotage et la coordination d’un programme d’ETP.

Ce dispositif dure 6 mois avec :

  • Des temps collectifs en présence des 2 formateurs référents (3 classes virtuelles : deux au début du parcours et une à la fin du parcours) ;
  • Des temps de suivi individualisés (3 rendez-vous téléphoniques au cours du parcours avec l’un des deux formateurs référents) ;
  • Une plateforme où sont déposés des cours sonorisés et animés, des vidéos, des quiz ainsi que des supports et documents concrets permettant aux participants de construire leur programme d’ETP.

L’accompagnement individualisé est le point fort de cette formation à distance. Il permettra d’accompagner chaque participant dans les différentes étapes (de la construction du programme aux modalités de coordination et de pilotage). À ce jour, 3 groupes et 29 personnes ont bénéficié de ce dispositif de formation.

Auteur : Guillaume SAUCOURT – Formateur consultant en ETP au GRIEPS

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