Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
28 juillet 2017

Formateurs : enseigner, accompagner et évaluer avec les intelligences multiples

Formateurs : enseigner, accompagner et évaluer avec les intelligences multiples

Formateurs : et si nous prenions en compte les intelligences multiples pour enseigner, accompagner et évaluer les étudiants ? Les formations de formateurs du GRIEPS visent à donner des pistes plus concrètes pour avancer dans la mise en œuvre de pédagogies différenciées.

Comment faire pour que nos interventions pédagogiques deviennent de vrais espaces collaboratifs et créatifs ?

Le grand intérêt de l’approche des intelligences multiples est que l’on s’intéresse avant tout aux ressources, aux  forces  de l’apprenant et qu’on les utilise pour une vision  plus systémique, dynamique et complémentaire  de l’apprentissage.

À l’origine de ces intelligences multiples, l'hypothèse de la préférence individuelle dans les  façons d'apprendre, de comprendre et de restituer sa compréhension.

Nous avons tous une part de ces 9 intelligences, (les 8 du schéma ci-dessus, ainsi que l’intelligence spirituelle-existentialiste), mais préférons et utilisons davantage certaines par rapport à d’autres. « La préférence » est ce qui nous demande le moins d’effort. Tout ce qui n’est pas de l’ordre de la « préférence » demande des efforts et un coût cognitif plus important.

Que faire pour mobiliser ces différentes intelligences ?

  • Imaginer un concept qui serait présenté en cours avec des modalités pédagogiques plurielles, de telle sorte que chacun puisse en avoir une compréhension aisée,
  • Imaginer une évaluation qui serait multimodale et permettrait aux étudiants de rendre compte au mieux de leurs apprentissages.

Voyons l’exemple d’un enseignement complexe comme celui du recueil de données au cours duquel le formateur présenterait :

  • une analogie avec le monde naturel, végétal et animal, pour que la sensibilité des intelligences naturalistes réalise le transfert évident entre l’écologie et la situation clinique,
  • une carte conceptuelle, un schéma qui donne à voir la structure, les liens, pour que les intelligences logicomathématiques en perçoivent  les étapes et l’organisation,
  • un graphique avec des illustrations  commentées,  qui présente toutes les grilles de recueil de données possibles pour les intelligences visuelles-spatiales,
  • une capsule vidéo qui laisse entendre un dialogue de recueil d’informations pour les intelligences interpersonnelles avec des questions du type : « Dans cette situation de recueil de données, qu’est-ce qui est à prendre en compte ? Qu’est-ce qui est délicat ? Quelles seraient les bonnes manières de faire, à quoi faut-il être vigilant ?... » Une analyse plus fine suivrait sur les sons, le timbre et le rythme des voix de ce dialogue, pour que les intelligences musicales repèrent les émotions et les silences significatifs derrière les mots,
  • une rencontre physique avec une personne soignée qui permettrait aux intelligences corporelles-kinesthésiques de toucher, de saisir par le corps comment peut se pour faire un recueil de données (cognition incarnée). Un débriefing suivrait cette démarche inductive,
  • des questions amenant à  l’introspection pour les intelligences intra personnelles comme : « Comment comprenez-vous cet exercice de recueil de données? Quels en sont les intérêts ? Qu’est-ce qui vous touche ? Quelles qualités personnelles pourriez-vous engager pour traiter cette activité ? Quelles seraient vos forces, vos fragilités ? Comment pensez-vous y remédier ? »,
  • une présentation de vignette clinique avec une analyse faisant apparaître les liens,  avec des organisateurs textuels comme : « mais, cependant, pour autant, parce que, du fait que… » pour les intelligences verbo-linguistiques,
  • sans oublier la présentation du sens, essentiel à l’engagement dans toute activité pédagogique à laquelle, les intelligences spirituelles-existentialistes sont particulièrement attachées. Pour elles, si le sens et les enjeux ne sont pas présentés d’emblée, il ne peut y avoir d’engagement, d’implication et de personnalisation.

Ainsi, face à l’hétérogénéité des étudiants, le prisme des intelligences multiples peut apporter un éclairage nouveau et enrichir les pratiques pédagogiques.

Aujourd’hui, le déterminisme est renversé,  l’idée de zones cérébrales figées est chahutée. Ce n’est pas le niveau d’exigence qu’il faut baisser, c’est l’hétérogénéité, fruit des histoires singulières et du contexte social qu’il faut valoriser !

Concrètement,  le GRIEPS vous propose des stratégies, des exemples, des méthodes pour varier, donner du souffle, de l’espace, de l’interdépendance, pour que la différence ne soit plus stigmatisante mais devienne richesse, complémentarité et complicité.

 C’est dans la différence restituée que réside l’occasion de découvrir d’autres aspects des choses en même temps, de se rencontrer soi-même – se rencontrer selon P. Ricœur « soi-même comme un autre ».

Eléments de bibliographie :

  • Gardner H., 1997. Les formes de l'intelligence (traduction française de Frames of Mind : The Theory of Multiple Intelligence, édité en 1983 et réédité en 1993), Paris, Odile Jacob, 475 p.

Par Hélène BELOU

Toutes les actualités

Les autres actualités

14 février 2023

S’engager vers la garantie et le respect des droits fondamentaux des usagers en psychiatrie ?

S’engager vers la garantie et le respect des droits fondamentaux des usagers en psychiatrie ?

Témoignage singulier d’une infirmière, devenue formatrice-consultante. « Portes verrouillées, biens confisqués… C’était presque comme ent...

Lire la suite
11 janvier 2023

Bienvenue Lionel Regard !

Bienvenue Lionel Regard !

L'équipe du GRIEPS a le plaisir de s'enrichir grâce à l'arrivée de Lionel Regard en tant que formateur-consultant permanent.

Lire la suite
3 janvier 2023

Bonne année 2023

Bonne année 2023

L'équipe du GRIEPS vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 !

Lire la suite
12 décembre 2022

Aider à apprendre, aider aux méthodes de travail : une mission dévolue au formateur !

Aider à apprendre, aider aux méthodes de travail : une mission dévolue au formateur !

Pourquoi certains étudiants en soins infirmiers interrompent-ils leurs études même très tôt dans la formation ? Est-ce un problème de sélection...

Lire la suite
12 décembre 2022

L'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes

L'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes

L’espérance de vie des personnes en situation de handicap (tous handicaps confondus) a connu un fort accroissement au cours de ces dernières déce...

Lire la suite
6 octobre 2022

Semio8G®, votre appli de sémiologie psychiatrique

Semio8G®, votre appli de sémiologie psychiatrique

« Écouter pour tenter de comprendre, écouter ce qui se dit, comment c’est dit, ce qui ne se dit pas mais se montre, écouter les gestes, les atti...

Lire la suite
8 septembre 2022

Parcours de compétences : l'éventail des possibles

Parcours de compétences : l'éventail des possibles

Avec la loi Avenir Professionnel, le développement de parcours de compétences professionnelles et la formation tout au long de la vie prennent encor...

Lire la suite
6 septembre 2022

Jeu et mémoire : accompagner la maladie d'Alzheimer autrement

Jeu et mémoire : accompagner la maladie d'Alzheimer autrement

La maladie d’Alzheimer est un trouble neurocognitif majeur qui touche plus de 1 million de personnes en France. Au-delà d’un challenge médical, ...

Lire la suite
31 août 2022

Bienvenue Mélanie Hamann

Bienvenue Mélanie Hamann

L'équipe du GRIEPS a le plaisir de s'enrichir d'une nouvelle formatrice permanente : Mélanie Hamann

Lire la suite
23 juin 2022

Recrutement experts (H/F) en Management secteur Grand Ouest

Recrutement experts (H/F) en Management secteur Grand Ouest

Le GRIEPS étend sa communauté d’experts ! Formateurs-consultants aguerris dans le champ du management, rejoignez-nous pour relever un nouveau dé...

Lire la suite
22 juin 2022

Compte-rendu des Journées Européennes de l'AFEDI

Compte-rendu des Journées Européennes de l'AFEDI

Les 28èmes Journées d'études européennes de l'AFEDI ont eu lieu les 10 et 11 mars 2022 à Beaune. Marie-Pierre HOMERIN, Présidente de l'AFEDI vou...

Lire la suite
21 juin 2022

AFEDI : Journée du secteur Nord-France-Belgique

AFEDI : Journée du secteur Nord-France-Belgique

Le GRIEPS et l'AFEDI sont partenaires pour l'organisation de la Journée du secteur Nord-France-Belgique.

Lire la suite
15 juin 2022

Semaine de la QVT : le GRIEPS est à vos côtés pour faire le point

Semaine de la QVT : le GRIEPS est à vos côtés pour faire le point

Après deux années de crise sanitaire, le secteur de la santé est fortement impacté en terme de Qualité de Vie au Travail (QVT). Les questions d...

Lire la suite
15 juin 2022

Techniques d’Activation de Conscience (TAC), du mouvement dans l'hypnose

Techniques d’Activation de Conscience (TAC), du mouvement dans l'hypnose

La pratique de l’hypnose ericksonienne a retrouvé une place légitime ces dernières années dans les parcours de soins, grâce aux études scienti...

Lire la suite
8 juin 2022

Soins palliatifs et accompagnement à la fin de vie

Soins palliatifs et accompagnement à la fin de vie

• Les soins palliatifs figurent parmi les droits de la fin de la vie. Ils visent « à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à s...

Lire la suite