Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
18 juillet 2011

Jouer pour mieux travailler ensemble !

Jouer pour mieux travailler ensemble !

Jouer en formation, pourquoi pas ? Ainsi, le « jeu analogique » est un outil pédagogique particulièrement intéressant pour travailler sur les thématiques de dynamique de groupe, cohésion d'équipe, travail collaboratif, coopération, intelligence collective...

Le « jeu analogique » peut se définir comme une mise en situation ludique pour un groupe constitué (ou une équipe). Le jeu analogique met en lumière les comportements et le fonctionnement du groupe en situation de jeu. Le jeu analogique met en action, la pensée et le corps à travers une activité proposée et des règles à respecter.

Proposé dans un cadre de formation le jeu analogique va favoriser, par analogie avec la réalité professionnelle, la prise de conscience de comportements individuels et collectifs, par ailleurs non-conscients, dans une activité de groupe. 

Un « jeu » (Petit Robert) est une « activité physique ou mentale purement gratuite, qui n’a, dans la conscience de la personne qui s’y livre, d’autre but que le plaisir qu’elle procure ».

L’« Analogie » est une  « ressemblance établie par l’imagination entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents » ; est « analogique » ce « qui se fonde sur des rapports de similitude entre des objets différents » on parle par exemple de raisonnement analogique

Pédagogiquement, les jeux analogiques sont particulièrement intéressants pour mettre en évidence les postures individuelles et collectives qui favorisent ou non la coopération et l’intelligence collective. Les jeux utilisés proposent  la poursuite d’un objectif commun à tout le groupe de joueurs. Cet objectif ne peut être réalisé que par l’entraide, la solidarité et la collaboration.

La conception même de ces jeux crée une atmosphère de confiance et amène chacun à s’exprimer et à défendre son point de vue. On doit trouver ensemble la meilleure façon de réussir en développant de l’intelligence collective. Chaque jeu au nom évocateur, de  jeu des « 5 carrés », « caisse enregistreuse », « jeu de la corde », « jeu des Kaplas »…, vise un objectif pédagogique spécifique. Pédagogiquement ils seront proposés en respectant une progression allant de situations simples à des situations de collaboration de plus en plus complexes. 

Le débriefing permet de faire des liens entre ce qui s’est passé dans le jeu, et ce qui se passe dans la « vraie » vie professionnelle.
Les apports théoriques en lien avec l’objectif du jeu porteront sur :

  • La façon dont se construisent une dynamique de groupe, la coopération, le travail collaboratif, l’implication, l’engagement …
  • Ce qui peut faire naître le conflit, la démotivation, ce qui peut venir mettre en péril un projet…

    Le jeu analogique est un outil pédagogique incontournable, pour des apprentissages où la théorie et les autres méthodes habituelles, y compris les mises en situation, apportent peu de changements dans les attitudes professionnelles.

    Il trouve toute sa place dans la développement de méthodes pédagogiques innovantes que le GRIEPS développe dans ses interventions et que nous avons choisi de regrouper et de vous proposer dans la formation « Jeux analogiques et travail collaboratif ».

Par Marie-Claude MIREMONT

Toutes les actualités

Les autres actualités

20 juin 2018

Le GRIEPS recrute

Le GRIEPS recrute

Dans le cadre du développement de ses activités, le GRIEPS renforce son équipe de formateurs occasionnels.

Lire la suite
14 juin 2018

Congrès des soins somatiques et de la douleur en santé mentale

Congrès des soins somatiques et de la douleur en santé mentale

Le congrès des soins somatiques et de la douleur en santé mentale aura lieu du 27 au 29 juin 2018 à l'Institut Pasteur de Paris (15e).

Lire la suite
18 mai 2018

Le catalogue e-learning 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue e-learning 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue e-learning 2019 est désormais disponible au téléchargement.

Lire la suite
7 mai 2018

Le catalogue 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue 2019 du GRIEPS est en cours d'impression. Mais pendant que notre imprimeur travaille, vous pouvez le télécharger gratuitement au format...

Lire la suite
7 mai 2018

SANTÉ et FORMATION : une responsabilité partagée de solidarité et d’innovation face à des enjeux communs

SANTÉ et FORMATION : une responsabilité partagée de solidarité et d’innovation face à des enjeux communs

Les champs de la santé et de la formation reposent sur des origines différentes mais présentent des liens, voire des similitudes, dans leurs enjeux...

Lire la suite
4 mai 2018

Au fait, qui sommes-nous vraiment ?

Au fait, qui sommes-nous vraiment ?

Découvrez la formidable aventure d’un groupe de personnes qui se positionne en soutien à tous les professionnels au service de l’humain.

Lire la suite
19 février 2018

Le GRIEPS accueille une nouvelle responsable régionale

Le GRIEPS accueille une nouvelle responsable régionale

Dominique BOURGER a été responsable de la région Nord-Est durant près de 15 ans. Suite à son départ à la retraite fin janvier, de nouveaux réf...

Lire la suite
5 janvier 2018

Zoom sur le numérique

Zoom sur le numérique

À l'heure où la révolution numérique impacte toutes les économies et les sociétés et qu'elle s'inscrit comme un véritable changement culturel,...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le co-développement

Zoom sur le co-développement

LE CO-DÉVELOPPEMENT : PRÉVENIR OU SORTIR DE L’ISOLEMENT ET PROMOUVOIR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE « Le groupe de co-développement professionnel...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'appreciative inquiry

Zoom sur l'appreciative inquiry

« Appreciative inquiry » peut être traduit par « exploration appréciative » ou « enquête valorisante » (Réf. : Pagès 1. Appreciative in...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le coaching

Zoom sur le coaching

Pour qui est le coaching individuel ? Dans quelles situations ? ...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le team-building (coaching d'équipe)

Zoom sur le team-building (coaching d'équipe)

Pour qui ? Dans quelles situations ? Pour quoi ?...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'instruction au sosie et l'autoconfrontation croisée

Zoom sur l'instruction au sosie et l'autoconfrontation croisée

L’instruction au sosie, c’est quoi ? Cette méthode a été créée par Ivar Oddone à l’Université de Turin dans les années 1970 pour la ...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'accompagnement

Zoom sur l'accompagnement

Lorsqu’il est personnalisé, l’accompagnement est une modalité pédagogique de la formation qui s’organise autour de trois activités principal...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur la simulation du vieillissement

Zoom sur la simulation du vieillissement

La simulation en santé s’adresse à tous les professionnels de santé et permet d’analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un no...

Lire la suite