Le psychotraumatisme de l'enfant
Le psychotrauma de l'enfant : ses conséquences, sa prise en charge. Un croisement entre neurobiologie et psychologie.
La prise en charge du psychotraumatisme de l'enfant passe par une meilleure compréhension psychoneurobiologique et par des modalités innovantes et reconnues par la HAS et l'OMS.
Aujourd’hui, nous savons que le développement psychoneurobiologique de l’enfant dépend des interactions qu’il entretient avec son environnement, entendu les donneurs de soins (parents, grands-parents, famille d’accueil…).
Ce sont ces donneurs de soins qui vont activer le pré-câblage neurobiologique de l’enfant c’est-à-dire son système d’attachement. Cela va inaugurer la qualité de son développement intrapersonnel et interpersonnel et, de fait, augmenter ses capacités de résilience face aux événements traumatiques.
Autrement dit son cerveau, immature, va se développer dans le lien qui va activer la mise en route des connections entre les trois cerveaux (Mac Lean 1967) : cerveau reptilien, cerveau limbique et néocortex.
Comprendre comment ces trois cerveaux sont interdépendants tant dans un développement cortical sain qu’un développement marqué par le psychotraumatisme permettra de saisir comment affiner la prise en charge de l’enfant en y incluant inévitablement son environnement.
Cela suppose d'être éclairé :
- sur les effets individuels du psychotraumatisme sur l’enfant tout en discernant ce qui relève du trauma et du développement,
- sur les effets du psychotraumatisme sur la famille,
- sur la circularité de ses effets en distinguant le trauma simple et le trauma complexe.
Ce qui permet ainsi d'intégrer le questionnement de base lors du trauma chez l’enfant concernant le niveau de la blessure psychique présentée suite au traumatisme et de fait, de mieux identifier sur quel niveau agir en premier lieu pour la prendre en charge :
- Est-ce une blessure individuelle ?
- Une blessure du lien ?
- L’indication d’un dysfonctionnement de la dynamique familiale ?
Le développement de stratégies thérapeutiques adaptées, contextualisées, repose sur une évaluation pointue à l’aide de supports structurés.
Les différentes méthodes thérapeutiques actuelles issues de la psychoneurobiologie (EMDR, Brainspotting…) démontrent leurs effets réparateurs sur cette blessure neuro-bio-psycho-sociale que génère le trauma.
La mobilisation des outils d’aide au développement des ressources et de la résilience contribue à l'efficacité de cette prise en charge spécifique et délicate qui prend en compte l'environnement de l'enfant.
Par Hamida Xardel
Les autres actualités
Santé environnementale périnatale
Le GRIEPS ouvre une nouvelle formation en Santé environnementale périnatale afin de répondre à de nouveaux enjeux de santé publique.
Lire la suiteLe GRIEPS part en vacances
Toute l'équipe du GRIEPS sera absente du 7 au 18 août ! Nous vous souhaitons un bel été !
Lire la suiteZoom sur les certificats 2024
Qu’est-ce que le certificat CP FFP ? Créé en 2005 par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), le système de Certification Profess...
Lire la suiteExpertise clinique 2024
L’expertise clinique est inscrite dans l’offre historique du GRIEPS avec un ancrage sur les connaissances, savoir-faire et savoir-être dans tous ...
Lire la suiteRaisonnement clinique 2024
Le raisonnement clinique est une composante centrale, au cœur du rôle d’expert de tous les professionnels de santé. Décrit comme un processus co...
Lire la suiteSoins palliatifs et fin de vie 2024
En février 2016, la loi* promulgue le développement des soins palliatifs et pose le principe selon lequel : « Toute personne a droit à une fin de ...
Lire la suiteManagement des structures pour personnes âgées 2024
De 1959 à nos jours, l’image des établissements hébergeant les personnes âgées a bien changé, de l’hospice à l’EHPAD en passant par la ma...
Lire la suiteClinique pour la personne âgée 2024
Notre approche sur la santé des personnes âgées est appelée à changer, pour répondre à la fois aux besoins de patients vieillissants de plus en...
Lire la suitePsychiatrie et santé mentale 2024
Entre l’acte hautement symbolique de Pinel et de Pussin « de supprimer l’usage des chaines aux aliénés » en 1793 à l’hôpital Bicêtre et l...
Lire la suiteDroits, responsabilité, bientraitance et éthique 2024
Les usagers du système de santé ont des droits qui découlent des droits fondamentaux reconnus à toute personne, quel que soit leur âge, leur éta...
Lire la suiteRelations, recherche et ETP 2024
La relation de soins et l’éducation du patient sont toutes les deux des piliers importants dans les pratiques de soins d’aujourd’hui. La recher...
Lire la suiteRecherche en soins 2024
La recherche en soins a pris son essor en France notamment grâce aux accords de Bologne (1999) qui se sont traduits par le développement d’un parc...
Lire la suiteÉducation Thérapeutique du Patient (ETP) 2024
L’ETP s’est imposée comme une réponse face au nombre croissant de personnes atteintes de maladie chronique. Elle est devenue un objectif priorit...
Lire la suiteHandicap 2024
Le substantif masculin handicap, attesté en 1827, a été emprunté à l’anglais handicap, contraction de « hand in cap », signifiant littéralem...
Lire la suite