Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) 3ème génération : vers un nouveau paradigme dans la relation d'aide ?
Les Thérapies Cognitives et Comportementales consistent en l'application d'une méthodologie expérimentale rigoureuse afin de comprendre et de modifier les comportements humains et traiter les troubles de santé mentale (Cottraux 2006).
- une 1ère comportementale (1950-1980) : « Agissons sur les comportements et la vie changera »,
- une 2ème cognitive (1980-1990) : « Agissons sur les pensées et la vie changera »,
- une 3ème, enfin, « émotionnelle », acceptation et pleine conscience (1990-nos jours) : « Si nous ne pouvons contrôler l'océan de nos pensées, émotions et souffrances intérieures, apprenons à en surfer les vagues, sans y résister ni nous laisser emporter. » (Schoendorff, 2009).
- La fonction du symptôme plus que sa forme est étudiée dans son contexte d'apparition.
- Le thérapeute ne cherche pas à agir directement sur les symptômes par des stratégies de changement. Il tente davantage de changer la relation du patient face à ses symptômes.
- La notion d'acceptation est centrale. L'acceptation consiste ici à s'exposer activement aux pensées, émotions et sensations vécues, tout en prévenant les réponses d'évitement et en accueillant ces phénomènes tels qu'ils sont, sans jugement.
- La pleine conscience est une des méthodes facilitant ce processus de mise à distance de ses propres pensées. Elle permet de développer une conscience métacognitive chez l'individu, l'entraînant à adopter une position contemplative face à l'émergence de ses phénomènes cognitifs. La pleine conscience consiste principalement à centrer son attention sur un objet (le plus souvent sur la respiration) et à prendre conscience des pensées, sensations et émotions qui surgissent dans le moment, et ce, avec une attention particulière (spontanée, ouverte et sans jugement), en prenant soin de ramener l'attention constamment à l'objet de centration lorsque l'esprit vagabonde. (Segal et al., 2006)
- la thérapie dialectique comportementale (Linehan, 2000),
- la thérapie des schémas de Young (2005),
- la thérapie d'acceptation et d'engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT) (Hayes, Strosahl et Wilson, 1999),
- la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (Segal, Teasdale et Williams, 2006).
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