Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
19 janvier 2017

Une formation ETP 40h en e-learning, pourquoi ?

Une formation ETP 40h en e-learning, pourquoi ?

L'intérêt de l'ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) n'est plus à démontrer... Au fil des années, l'Éducation Thérapeutique est devenue un enjeu de santé publique au regard de l'augmentation importante des maladies chroniques. Les évolutions actuelles, notamment de la demande des patients, des conceptions de l'éducation en santé, de la législation, des droits des patients et des recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) justifient pleinement des dispositifs de formation rigoureux et novateurs. Ils ont à intégrer une démarche pragmatique directement applicable sur le terrain en cohérence avec le Développement Professionnel Continu (DPC).

3 bonnes raisons de se former

  1. L'arrêté du 14 janvier 2015 a affirmé l'obligation, pour tout professionnel qui dispense l'ETP ou qui coordonne des programmes, de se former sur 40 heures au minimum.
  2. L'ETP demeure une orientation nationale en matière de DPC pour les 3 ans à venir : orientation n°32 = éducation pour la santé.
  3. Pour l'avenir, tout le monde s'accorde pour dire que la figure du patient auteur de son éducation va s'imposer. On parle de patient satellite, expert, partenaire, formateur. Cela implique en premier lieu, la reconnaissance de ses savoirs expérientiels et de ses compétences. Cela implique, en second lieu, de « savoir repérer le processus d'éducation pour permettre au patient de passer du statut de patient informé à un statut de patient consulté, puis associé à la décision et enfin, reconnu comme partenaire ». (Ibid). C'est le grand enjeu des années à venir

Focus sur une formation innovante

Le GRIEPS, soucieux d'être toujours au plus près de vos préoccupations, innove. Il vous propose notamment un dispositif de formation en 40 heures, en e-learning avec 3 caractéristiques principales :

  1. La souplesse : étalée sur 4 mois, cette formation permet à chaque professionnel de s'investir aux moments qu'il juge opportuns en fonction de sa charge de travail.
  2. L'originalité : entièrement dispensée à distance, cette formation est construite sous forme d'un parcours progressif et propose 11 séquences qui se concluent systématiquement avec des travaux d'appropriation et de l'analyse des pratiques. Un suivi individualisé constitue une véritable valeur ajoutée.
  3. L'innovation : la formation s'appuie sur des activités variées (classe virtuelle, cours interactifs, quiz, vidéo). Le parcours est structuré par un ouvrage élaboré par un formateur-consultant expert du GRIEPS : Jean-Marie Revillot. L'ouvrage est pragmatique, didactique, outillé et illustré de nombreux cas cliniques.

Retours d'expérience des premiers groupes formés en 2016

Quelques témoignages de l'impact sur la pratique

  • Cette formation permet d'associer davantage le patient à son éducation, de lui donner plus la parole.
  • J'ai perçu un véritable impact sur le service de manière nouvelle, dynamisante.
  • La formation ETP 40h e-learning m'oblige à re-rédiger certains outils.
  • La formation permet de mieux structurer la discussion avec le malade.
  • La formation est une aide dans l'élaboration d'un programme.
  • La formation 40h e-learning permet de développer une nouvelle écoute du patient et une autre vision de la relation.
  • La formation consolide mes savoirs et me permet d'aller plus loin.
  • Ce parcours de formation en e-learning me rassure pour continuer mon travail (bilan d'étape).
  • La formation ETP en e-learning offre la possibilité de réaliser une analyse de sa pratique, ce qui n'est pas fréquent quand on est en libéral.
  • Grâce à la formation ETP 40h e-learning, j'ai des outils pour répondre aux questionnements des patients.
  • Les travaux sont utilisables dans ma pratique.

Points forts de la formation ETP 40h en e-learning

  • La richesse des outils.
  • La qualité de l'ouvrage, décrit comme un support indispensable, où tout découle dans une suite logique. Le support pédagogique a été également apprécié parce que très complet. Il contribue activement à la compréhension du sujet.
  • Une des participantes a fait le choix du support numérique pour le livre mais, elle conseille vivement d'acquérir le livre imprimé sur papier.
  • La complémentarité entre le livre de référence et les cours en e-learning.
  • L'articulation entre l'ordinateur, la plateforme de formation à distance, les ressources (cours, ouvrage, quiz...) et les activités.
  • Les quiz sont appréciés des participants.
  • Les temps communs par classe virtuelle qui imposent un rythme nécessaire.
  • Les travaux sont appréciés et sont décrits comme intéressants et pragmatiques. Ils concrétisent les apprentissages. L'obligation de produire fixe la formation.

Par Jean-Marie REVILLOT

Toutes les actualités

Les autres actualités

20 juin 2018

Le GRIEPS recrute

Le GRIEPS recrute

Dans le cadre du développement de ses activités, le GRIEPS renforce son équipe de formateurs occasionnels.

Lire la suite
14 juin 2018

Congrès des soins somatiques et de la douleur en santé mentale

Congrès des soins somatiques et de la douleur en santé mentale

Le congrès des soins somatiques et de la douleur en santé mentale aura lieu du 27 au 29 juin 2018 à l'Institut Pasteur de Paris (15e).

Lire la suite
18 mai 2018

Le catalogue e-learning 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue e-learning 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue e-learning 2019 est désormais disponible au téléchargement.

Lire la suite
7 mai 2018

Le catalogue 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue 2019 du GRIEPS est en cours d'impression. Mais pendant que notre imprimeur travaille, vous pouvez le télécharger gratuitement au format...

Lire la suite
7 mai 2018

SANTÉ et FORMATION : une responsabilité partagée de solidarité et d’innovation face à des enjeux communs

SANTÉ et FORMATION : une responsabilité partagée de solidarité et d’innovation face à des enjeux communs

Les champs de la santé et de la formation reposent sur des origines différentes mais présentent des liens, voire des similitudes, dans leurs enjeux...

Lire la suite
4 mai 2018

Au fait, qui sommes-nous vraiment ?

Au fait, qui sommes-nous vraiment ?

Découvrez la formidable aventure d’un groupe de personnes qui se positionne en soutien à tous les professionnels au service de l’humain.

Lire la suite
19 février 2018

Le GRIEPS accueille une nouvelle responsable régionale

Le GRIEPS accueille une nouvelle responsable régionale

Dominique BOURGER a été responsable de la région Nord-Est durant près de 15 ans. Suite à son départ à la retraite fin janvier, de nouveaux réf...

Lire la suite
5 janvier 2018

Zoom sur le numérique

Zoom sur le numérique

À l'heure où la révolution numérique impacte toutes les économies et les sociétés et qu'elle s'inscrit comme un véritable changement culturel,...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le co-développement

Zoom sur le co-développement

LE CO-DÉVELOPPEMENT : PRÉVENIR OU SORTIR DE L’ISOLEMENT ET PROMOUVOIR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE « Le groupe de co-développement professionnel...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'appreciative inquiry

Zoom sur l'appreciative inquiry

« Appreciative inquiry » peut être traduit par « exploration appréciative » ou « enquête valorisante » (Réf. : Pagès 1. Appreciative in...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le coaching

Zoom sur le coaching

Pour qui est le coaching individuel ? Dans quelles situations ? ...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le team-building (coaching d'équipe)

Zoom sur le team-building (coaching d'équipe)

Pour qui ? Dans quelles situations ? Pour quoi ?...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'instruction au sosie et l'autoconfrontation croisée

Zoom sur l'instruction au sosie et l'autoconfrontation croisée

L’instruction au sosie, c’est quoi ? Cette méthode a été créée par Ivar Oddone à l’Université de Turin dans les années 1970 pour la ...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'accompagnement

Zoom sur l'accompagnement

Lorsqu’il est personnalisé, l’accompagnement est une modalité pédagogique de la formation qui s’organise autour de trois activités principal...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur la simulation du vieillissement

Zoom sur la simulation du vieillissement

La simulation en santé s’adresse à tous les professionnels de santé et permet d’analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un no...

Lire la suite