Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
1 janvier 2018

Zoom sur l'accompagnement

Zoom sur l'accompagnement

Lorsqu’il est personnalisé, l’accompagnement est une modalité pédagogique de la formation qui s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement et l’aide aux décisions.

Il s’adresse aux établissements qui recherchent une réponse personnalisée à leurs besoins tout en intégrant la souplesse nécessaire à la démarche engagée. L’accompagnement est conduit dans le cadre de groupes à effectifs réduits.
Il peut, par exemple, prendre la forme d’un suivi particulier d’un ou de plusieurs professionnels, via l’usage des technologies de l’information ou de temps de rencontre en présentiel. 
Qu’est-ce que l’accompagnement apporte aux apprenants ?
Accompagner les personnes dans des projets, face à des difficultés ou des succès, leur permet d’exprimer, de verbaliser des doutes, des freins, mais aussi de reconnaître leurs points forts. Il s’agit d’un véritable catalyseur de motivation. 
Dans quel contexte et/ou quelles situations ?
En complément d’une formation présentielle, il permet d’assurer un suivi personnalisé du professionnel ou du groupe. Il est alors réalisé par l’intermédiaire d’outils issus des nouvelles technologies de l’information (forum, wiki…).
Il peut également se substituer à un parcours de formation dite plus classique. L’accompagnement se caractérise alors par sa personnalisation, l’alternance entre des temps de soutien et des temps de mise en œuvre de l’apprenant, un développement et une adaptation des apports dans le temps en fonction des situations rencontrées.
Des experts pour vous accompagner
Réalisé par des experts qui allient savoirs et expériences, l’accompagnement évite de se retrouver seul face à des situations peu connues ou mal maîtrisées.
Ces experts s’appuient sur un échange permanent avec la structure afin de créer un climat de confiance pour la réussite du projet.
Les principes des accompagnements
  • La personne ou le groupe est au centre du projet.
  • La prise en compte des besoins multiples et de la singularité de l’établissement.
  • La rencontre entre des méthodes, des actions et la prise en compte des choix des acteurs accompagnés.
  • L’autonomisation individuelle et collective des apprenants.
Leurs postures
  • respect des règles éthiques,
  • juste distance,
  • écoute,
  • bienveillance,
  • indépendance,
  • éthique,
  • confidentialité.
Olivier Michel
Responsable domaine Qualité
Toutes les actualités

Les autres actualités

18 mai 2018

Le catalogue e-learning 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue e-learning 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue e-learning 2019 est désormais disponible au téléchargement.

Lire la suite
7 mai 2018

Le catalogue 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue 2019 est disponible en avant-première

Le catalogue 2019 du GRIEPS est en cours d'impression. Mais pendant que notre imprimeur travaille, vous pouvez le télécharger gratuitement au format...

Lire la suite
7 mai 2018

SANTÉ et FORMATION : une responsabilité partagée de solidarité et d’innovation face à des enjeux communs

SANTÉ et FORMATION : une responsabilité partagée de solidarité et d’innovation face à des enjeux communs

Les champs de la santé et de la formation reposent sur des origines différentes mais présentent des liens, voire des similitudes, dans leurs enjeux...

Lire la suite
4 mai 2018

Au fait, qui sommes-nous vraiment ?

Au fait, qui sommes-nous vraiment ?

Découvrez la formidable aventure d’un groupe de personnes qui se positionne en soutien à tous les professionnels au service de l’humain.

Lire la suite
19 février 2018

Le GRIEPS accueille une nouvelle responsable régionale

Le GRIEPS accueille une nouvelle responsable régionale

Dominique BOURGER a été responsable de la région Nord-Est durant près de 15 ans. Suite à son départ à la retraite fin janvier, de nouveaux réf...

Lire la suite
5 janvier 2018

Zoom sur le numérique

Zoom sur le numérique

À l'heure où la révolution numérique impacte toutes les économies et les sociétés et qu'elle s'inscrit comme un véritable changement culturel,...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le co-développement

Zoom sur le co-développement

LE CO-DÉVELOPPEMENT : PRÉVENIR OU SORTIR DE L’ISOLEMENT ET PROMOUVOIR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE « Le groupe de co-développement professionnel...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'appreciative inquiry

Zoom sur l'appreciative inquiry

« Appreciative inquiry » peut être traduit par « exploration appréciative » ou « enquête valorisante » (Réf. : Pagès 1. Appreciative in...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le coaching

Zoom sur le coaching

Pour qui est le coaching individuel ? Dans quelles situations ? ...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur le team-building (coaching d'équipe)

Zoom sur le team-building (coaching d'équipe)

Pour qui ? Dans quelles situations ? Pour quoi ?...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'instruction au sosie et l'autoconfrontation croisée

Zoom sur l'instruction au sosie et l'autoconfrontation croisée

L’instruction au sosie, c’est quoi ? Cette méthode a été créée par Ivar Oddone à l’Université de Turin dans les années 1970 pour la ...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur la simulation du vieillissement

Zoom sur la simulation du vieillissement

La simulation en santé s’adresse à tous les professionnels de santé et permet d’analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un no...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur la simulation

Zoom sur la simulation

La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur les certificats

Zoom sur les certificats

Qu’est-ce que le certificat CP FFP ? Créé en 2005 par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), le système de Certification Profess...

Lire la suite
1 janvier 2018

Zoom sur l'APP, l'Analyse des Pratiques Professionnelles

Zoom sur l'APP, l'Analyse des Pratiques Professionnelles

Qu’entendre par « pratique » ? Les philosophes de l’antiquité ont utilisé le terme « Pratique » pour différencier la vie active et les c...

Lire la suite